Société

Quand faire le plein de carburant devient un luxe

Le gouvernement français planche sur une baisse de la marge des distributeurs, stations-service indépendantes et supermarchés, pour un prix de vente coûtant. Quand l’Euro n’existait pas, le franc était courant, les consommateurs descendaient dans la rue dès que le prix augmentait de quelques centimes. Le mouvement des « Gilets Jaunes » eut sa genèse sur le prix des carburants. Depuis le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine semble être le mal et origine de l’inflation selon les bruits de « radio moquette ».

Remontons à l’après-Seconde Guerre mondiale, dans les années 1947-1948. La France est un pays ruiné par les années de guerre et d’occupation. Entre le plan Marshall et le plan Monnet, la France tente de se sortir d’une situation de ruine physique et morale. « Ce Plan représente un espoir… Il est en effet la garantie d’indépendance économique de la France », exprimait Jean Monnet en 1947.

Des aides en dollars américains pour la reconstruction de la France. Mais qu’en est-il de cette manne financière que la France a dû régler ? D’autant que depuis ce temps la monnaie d’échange boursière est le dollar grace à l’Arabie Saoudite. Le cours de la bourse fluctue, notre monnaie varie, noter pouvoir d’achat également. (Crédits : INA/YouTube)

« Les bas salaires et la misère, la crise du logement, la pénurie alimentaire […] faisaient le lot quotidien de la majeure partie du peuple français, et les slogans inscrits sur les pancartes des ouvriers en grèves en 1947 et 1948 réclamaient à juste titre du pain », écrit Gérard Bossuat1. De facto, cette image renvoie à l’époque où les Parisiens demandaient du pain au roi. En effet, l’année 1788, les conditions climatiques créent une crise alimentaire importante en France. Les mauvaises récoltes de 1789 accroissent le mal-être. C’est pourquoi le prix du pain augmente de manière drastique, tandis qu’à la cour de Louis XVI, les garnitures, les plats riches et raffinés étaient de mises.

Le dollar, l’or et Nixon

Depuis 1945, le dollar était la monnaie spéculative par excellence. Les États-Unis possédant le stock d’or le plus important au monde, à Fort Knox. Il représente trois quarts des réserves du monde entier (24,5 milliards de dollars). Fort de sa position, le pays de l’Oncle Sam s’était engagé à échanger des dollars contre de l’or jusqu’au 15 août 1971. Dans les années 1960, le stock en or ne suffit plus face aux dettes, la valeur boursière du dollar chute. Richard Nixon n’a d’autre choix que la dévaluation du dollar arrive, fin 1971 et taxe à 10 % les produits étrangers.

Les premiers accords sont signés en 1973. L’Arabie Saoudite vend son pétrole en dollars américains. Depuis la bourse mondiale fixe à chaque instant le prix des échanges des monnaies et produits. La valeur de l’euro face au dollar joue sur le prix du litre de carburant à la pompe. (Crédits : climato-realistes)

Le 17 octobre 1973, l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) annonçait la réduction de 5 % par mois son débit de pétrole, tant que les États-Unis ne souhaitaient pas changer leur politique au Moyen-Orient (Guerre du Kippour). La veille, l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) annonçait une hausse de 17 % du prix du brut et un surplus de 70 % des taxes à l’ensemble des compagnies pétrolières.

Dollar, Brent et conflit russo-géorgien

Mardi 26 septembre 2023, la valeur du dollar a atteint de nouveaux sommets. La monnaie est soutenue par la Réserve fédérale américaine face à l’inflation. Face au Yen, à la Livre sterling ou à l’Euro, il s’échange à 149,19 yens pour une unité, 1,2168 pour une livre et 1,0570 pour un euro.

2022Août100,60,99
2022Septembre89,71,01
2022Octobre93,31,02
2022Novembre91,40,98
2022Décembre81,00,94
2023Janvier82,50,93
2023Février82,80,93
2023Mars78,40,93
2023Avril84,70,91
2023Mai75,60,92
2023Juin74,80,92
2023Juillet80,10,90
2023Août86,10,92
AnnéeMoisValeurDollar en Euro
Cours des matières premières importées – Pétrole brut Brent (Londres) – Prix en dollars US par baril. Le prix des carburants ne sont pas égaux en Europe. (Crédits : INSEE, INSEE)

Le record absolu du prix de baril de Brent s’effectuait en 2008, lors d’un conflit armé russo-géorgien. « La Crimée n’est pas un territoire contesté. Il n’y avait pas de conflit ethnique là-bas, contrairement à l’Ossétie du Sud et à la Géorgie. Et la Russie a depuis longtemps reconnu les frontières de l’Ukraine d’aujourd’hui. Nous avons essentiellement mis fin à nos discussions sur les frontières. Il s’agit de questions de démarcation, mais ce sont des choses techniques. Pour moi, la question d’objectifs similaires de la Russie envers l’Ukraine ressemble à une provocation », répondait Poutine au journaliste Thomas Roth.

Monnaie, cours et taxes

Le 11 juillet 2008, le prix du baril de Brent (159 litres de brut) atteignait le record historique de 147,50 dollars. À cet instant un euro s’échangeait contre 1,57 dollar. La correspondance en euro est de 93,95 pour un baril. Le litre de sans plomb 95 s’échangeait à 1,51 euro en juillet 2008, et 1,45 euro pour le litre de gazole, il y a 15 ans. Mercredi 27 septembre le baril clôturait à la bourse à 94,07 dollars, soit 88,80 euros.

Tout produit manufacturé est assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Selon les calculs, prenons l’exemple du SP95 à 1,97 euro le litre, soit 12,92 francs pour les plus anciens. La TVA sur la TICPE est de 0,138 €, soit 7 %, 0,691 € pour la TICPE (35,07 %), la TVA sur le produit est de 19 cents d’euros, soit 9,65 %. Le coût de la distribution est de 11,73 %, soit 0,231 €, sans oublier le coût des certificats d’économie d’énergie pour 7,56 cents par litre, mais TTC. La cotation Rotterdam est de 72 cents.

Selon le site WEB du gouvernement, « la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 20 % : elle s’applique sur la somme globale, TICPE comprise ». En France, les taxes comptent approximativement pour 60 % des prix de l’essence et du gazole à la pompe continue le site. (Crédits : UFIP)

L’indication du coût des CEE, 7,56 cents d’Euros par litre TTC souligne une taxe, comme logiquement le prix de la distribution effectué par les chauffeurs. L’augmentation de la TICPE avait déclenché le mouvement des gilets jaunes, depuis elle n’a pas été augmentée. L’État explique que le prix des carburants est soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 20 % : elle s’applique sur la somme globale, TICPE comprise. Mais également que le coût du pétrole brut (soumis à la loi de l’offre et la demande, le prix est donc variable), les coûts de production, d’acheminement, le coût de fonctionnement et marges réalisées par le distributeur, les taxes spécifiques auxquelles sont soumis les carburants… Bref le prix réel est donc de 72 et 78 cts.

  1. L’aide américaine à la France après la seconde guerre mondiale. Gérard Bossuat
    Vingtième Siècle. Revue d’histoire Année 1986 9 pp. 17-36
    ↩︎

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

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