vendredi, mars 1, 2024
International

Tremblements de terre aux Philippines avec plus de 650 répliques

Peu avant minuit, un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit au large des côtes de l’île de Mindanao, aux Philippines. L’alerte au Japon est lancée vers 23 h 37 (heure locale) samedi 2 décembre 2023 par l’Agence météorologique japonaise (JMA). À la suite du tremblement de terre un avis de tsunami pour la côte pacifique du Japon par la JMA. Elle s’étend pour les territoires allant de la préfecture d’Okinawa à la préfecture de Chiba.

L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs) a relevé un tremblement de terre de magnitude 7,4 samedi. Phivolcs traçait l’épicentre du tremblement de terre à 30 kilomètres au nord-est de Hinatuan, province de Surigao del Sur. Ce dernier est situé à une faible profondeur de 25 km sous l’épicentre ajoutait-elle. Il sera revu à la hausse avec une magnitude de 7,7 et d’une profondeur de 45 km.

Le voisin japonais a émis une alerte au tsunami. Des vagues d’un mètre maximum devraient atteindre Miyakojima et les îles Yaeyama, dans la préfecture d’Okinawa, d’ici 1 h 30 du matin soulignaient les autorités samedi soir.

Le tsunami devrait atteindre une grande partie de la côte Pacifique des îles principales du Japon au sud de Chiba entre 2 h 30 et 3 h 30, avec des vagues allant jusqu’à 1 mètre. Il est conseillé à la population de s’éloigner de la côte et des embouchures des rivières.

Des tsunamis d’une hauteur de 0,6 mètre sont mesurés à Hachijo et sur d’autres îles d’Izu, ainsi que sur une île de la chaîne d’Ogasawara dans l’océan Pacifique, au sud de Tokyo explique JapanTimes. Des vagues de 30 cm ont été enregistrées à Tateyama, et de 40 cm à Tosashimizu.

Tous les avis ont été levés à midi.

(Crédits : API Séisme)

Un tremblement tectonique

Le tremblement de magnitude 7,7 a été ressenti de différentes manières aux Philippines. D’une intensité destructive à Tandag City, Surigao del Sur, soit supérieur à 7, très fort à Bislig City, toujours Surigao del Sur. Puis fortement (intensité de 5) dans les villes de Cagayan de Oro City, dans la province de Misamis Oriental, de Nabunturan, province de Davao de Oro et Davao City, Davao del Sur. L’épicentre situé à plus de cent kilomètres se situait à 45 km de profondeur (8°35’60” 126°24’00”).

Le tremblement de terre de 7,7 d’origine tectonique laisse à penser que le volcan actif le plus proche, Leonard Kniaseff, à environ 110 kilomètres au sud de Hinatuan, pourrait s’activer.

Dans le cadre de la procédure DOST-PHIVOLCS, « l’Institut surveillera de près les événements sismiques qui pourraient être associés au volcan Leonard Kniaseff et à d’autres volcans actifs à proximité ».

L’Institut a continué de détecter les répliques à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé Hinatuan, hier à 15 h 37 (heure française). Pas moins de 659 répliques ont eu lieu, sept d’entre eux ont été ressentis, avec la plus forte magnitude de mesure 6,2.

(Crédits : Google Maps)

Le directeur Teresito Bacolcol a déclaré que le tremblement de terre était très probablement généré par le mouvement le long de la faille philippine. Avertissant par la même occasion la population que les répliques pourraient se poursuivre pendant les prochains « quelques jours à quelques semaines », mais au fil du temps, leur nombre et leur ampleur diminueront. L’alerte au tsunami est levée : « la dernière arrivée de la vague aux Philippines s’est produite à 2 h 52 à la gare de la baie de Hinatuan-Bislig sur l’île de Mawes. Cela signifie que la menace du tsunami associée à ce tremblement de terre est maintenant largement passée par les Philippines ».

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *