samedi, mars 16, 2024
Il y a cent ans...

500 000 bâtiments détruits au Japon lors du séisme de 1923

Il y a cent ans, le Japon subissait l’un des plus gros tremblements de terre de son histoire. C’est un bilan catastrophique au temps de maisons de bois. La magnitude était de 8,1 sur l’échelle ouverte de Richter. La ville de Tokyo et ses environs détruits, mais les villes de Yokohama, Kanagawa et Shizuoka furent touchées. Le bilan est dramatique, au moins 200 000 morts, plus de 500 000 bâtiments détruits et 2 millions de sans-abris. Les incendies se propageaient un peu partout, s’ajoutant à la confusion, puis un tsunami venait balayer une partie de la plaine.

Le 1er septembre 1923 à 11 h 58, le Grand tremblement de terre du Kantô a dévasté Tokyo et Yokohama. Ce séisme marquait l’histoire du Japon, de magnitude de 8,1 sur l’échelle ouverte de Richter il détruisait tout sur son passage. L’épicentre se trouvait au bord de la plaque terrestre située sous la baie de Sagami, le long de la ligne connue sous le nom de « fosse de Sagami ».

Le grand tremblement de terre du Kantô du 1er septembre 1923. Une vue de l’école secondaire Kotobuki à Yokohama. (Crédits : Wikipedia)

Dans les montagnes de l’ouest de la préfecture de Kanagawa, près de l’épicentre, glissements de terrain, coulées de débris se produisaient. Sur le long de la côte le tsunami engendré causait de nombreux dégâts. Les immenses secousses frappaient la région à l’heure du déjeuner, les cuisines étaient en pleine activité et de nombreuses personnes n’ont pu contrôler les feux. Des incendies massifs duraient presque deux jours et deux nuits.

Les bilans s’enchaînaient avec les difficultés connues suite à l’effondrement de tant de bâtiments. (Crédits : Le Journal/BnF/Gallica)

Au total, 370 000 maisons ont été détruites ou incendiées, sans compter les bâtiments. Plus de 105 000 personnes sont décédées ou ont été portées disparues. Parmi elles, 92 000 personnes, soit environ 90 %, ont perdu la vie dans les incendies. Il y a eu 95 000 décès dans les villes de Tokyo et de Yokohama, soit encore plus de 90 %. Ce sont donc les incendies provoqués par le gigantesque séisme qui sont responsables du plus important nombre de décès. Depuis le Japon est devenu la référence en sismologie.

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

2 réflexions sur “500 000 bâtiments détruits au Japon lors du séisme de 1923

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *