Tremblement de terre et alerte au Tsunami au Mexique

Le Mexique tout entier a tremblé ce lundi 19 septembre 2022, peut après 20 h, heure locale, une alerte au tsunami a été déclenchée. Le tremblement de terre survenu aux alentours de 14 h n’est pas sans rappeler celui survenu la veille à Taïwan. Dimanche 18 septembre, un séisme de magnitude 6,8 a frappé dimanche la partie sud-est de Taïwan. L’U.S. Geological Survey a mesuré le séisme taïwanais à une magnitude de 7,2 et à une profondeur de 10 km. Ce lundi, l’Institut Sismologique National l’a réévalué à 7,4 celui touchant le Mexique.

En très peu de temps, à deux endroits du globe, deux tremblements de terre supérieurs à sept sur l’échelle ouverte de Richter ont affolé le monde. Le séisme de magnitude 6,8, relevé à 7,2 est le plus important parmi les dizaines de séismes qui ont secoué la côte sud-est de l’île de Taïwan depuis samedi soir. La plupart des dégâts semblent se situer au nord de l’épicentre, qui, selon le Bureau météorologique central de Taïwan, se trouve dans la ville de Chishang, à une profondeur faible de 7 kilomètres.

Les parcs scientifiques des villes de Tainan et Kaohsiung, abritant d’importantes usines de semi-conducteurs, ont déclaré que leurs activités n’avaient pas été affectées. Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, affirmait qu’il n’y avait « aucun impact significatif connu pour le moment ». (Crédits : Reuters)

Les pompiers de Taïwan ont déclaré qu’une personne était décédée, un ouvrier en cimenterie, et que 146 autres avaient été blessées par le tremblement de terre. La secousse a été ressentie jusqu’à l’extrémité nord de l’île, dans la capitale, Taipei. Des touristes au nombre de 400 secourus depuis étaient piégés en montagne.

Un tremblement de terre de magnitude 7,5, réévalué à 7 4 a été enregistré au large de la côte Pacifique du Mexique, selon l’US Geological Survey (USGS). Une alerte au tsunami a été lancée pour la capitale, Mexico, mais a depuis été retirée.

Selon les informations publiées par l’USGS, l’épicentre a été enregistré à 37 kilomètres au sud-est de la ville d’Aquila, dans l’État mexicain du Michoacán. Il y a 3 800 ans un cataclysme de magnitude 9,5 dévastait le Chili. Les vagues de plus de 20 m ont frappés jusqu’à la Nouvelle-Zélande. (Crédits : Météo Média)

Les alarmes du tremblement de terre ont été déclenchées moins d’une heure après que les alarmes d’un tremblement de terre simulé ont retenti dans tout le pays pour marquer l’anniversaire de deux séismes majeurs survenus à la même date en 1985 et 2017.

Elise Dardut

Épicurienne, je reste une jeune femme à l’aise dans son corps et dans sa tête. Je pense par moi-même, j’agis par moi-même, j’entends les conseils et n’écoute que mon intuition. « Le jour où l’homme aura la malice, la finesse et la subtilité de la femme, il sera le roi du monde… mais ce n’est pas pour demain », me chantait mon grand-père. Il m’a appris que « les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse. » (Coco Chanel) Depuis, je m’évertue, pour qui veut bien entendre et écouter, à distiller des graines ici et là, au gré du vent. Un proverbe indien explique que « si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne. Si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille » Il est temps d’inverser les rôles et admettre l’équité, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.