Tremblement de terre et alerte au Tsunami au Mexique
Le Mexique tout entier a tremblé ce lundi 19 septembre 2022, peu après 20 h, heure locale, une alerte au tsunami a été déclenchée. Le tremblement de terre survenu aux alentours de 14 h n’est pas sans rappeler celui survenu la veille à Taïwan. Dimanche 18 septembre, un séisme de magnitude 6,8 a frappé dimanche la partie sud-est de Taïwan. L’U.S. Geological Survey a mesuré le séisme taïwanais à une magnitude de 7,2 et à une profondeur de 10 km. Ce lundi, l’Institut Sismologique National l’a réévalué à 7,4 celui touchant le Mexique.
En très peu de temps, à deux endroits du globe, deux tremblements de terre supérieurs à sept sur l’échelle ouverte de Richter ont affolé le monde. Le séisme de magnitude 6,8, relevé à 7,2 est le plus important parmi les dizaines de séismes qui ont secoué la côte sud-est de l’île de Taïwan depuis samedi soir. La plupart des dégâts semblent se situer au nord de l’épicentre, qui, selon le Bureau météorologique central de Taïwan, se trouve dans la ville de Chishang, à une profondeur faible de 7 kilomètres.
Les pompiers de Taïwan ont déclaré qu’une personne était décédée, un ouvrier en cimenterie, et que 146 autres avaient été blessées par le tremblement de terre. La secousse a été ressentie jusqu’à l’extrémité nord de l’île, dans la capitale, Taipei. Des touristes au nombre de 400 secourus depuis étaient piégés en montagne.
Un tremblement de terre de magnitude 7,5, réévalué à 7 4 a été enregistré au large de la côte Pacifique du Mexique, selon l’US Geological Survey (USGS). Une alerte au tsunami a été lancée pour la capitale, Mexico, mais a depuis été retirée.
Les alarmes du tremblement de terre ont été déclenchées moins d’une heure après que les alarmes d’un tremblement de terre simulé ont retenti dans tout le pays pour marquer l’anniversaire de deux séismes majeurs survenus à la même date en 1985 et 2017.
Ping : Paysages de ruines en Syrie et en Turquie, avec plusieurs milliers de blessés et de très nombreuses personnes décédées – Libre Expression
Ping : La commission nationale mexicaine de l’eau reste paralysée suite à la cyberattaque par le ransomware BlackByte – Libre Expression
Ping : 500 000 bâtiments détruits au Japon lors du séisme de 1923 – Libre Expression
Ping : Tremblements de terre aux Philippines avec plus de 650 répliques – Libre Expression