Éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai et Tsunami
Une alerte au tsunami a été déclenchée samedi 15 janvier 2022, dans l’ensemble des pays composant la fameuse « ceinture de feu du Pacifique ». L’origine de tout ce qui s’est passé est liée à l’île de Tonga où le volcan sous-marin est entré en éruption aux premières heures, samedi matin. Cela a provoqué et généré des alarmes au tsunami tout autour de l’océan Pacifique. En cause l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, mais sa première salve remonte au 20 décembre 2021.
L’éruption majeure du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai ravive des tensions et provoque des alertes au tsunami de part et d’autre de la ceinture de feu du pacifique. Tout a commencé, cinq jours avant de fêter Noël, à 11 h 02, heure locale. Les habitants de la nation insulaire de Tonga, libéré de l’emprise coloniale britannique en 1970, ont été perturbés dans leur vie quotidienne par une série de fortes détonations. En regardant autour d’eux, les résidents ont rapidement repéré la source de l’explosion. Le volcan sous-marin de l’île de Tonga expulse des cendres s’élevant à 16 km ou 52 500 pieds dans l’atmosphère. Le panache issu est principalement blanc, ce qui évoque une présence majoritaire de vapeur d’eau.
« Sur les quatre cheminées volcaniques connues qui ont produit des éruptions dans le passé, ce panache provient très probablement de la plus méridionale du groupe, représentant une éruption sous-marine peu profonde qui a fait surface », explique le géologue et volcanologue derrière la chaîne YouTube GeologyHub. Une pollution de l’air avait été détectée sur les îles Fidji, car l’explosion a éjecté, semble-t-il, au moins 9 000 tonnes métriques de dioxyde de soufre, relate le professionnel. « En raison de l’éruption volcanique qui a commencé lundi matin (20/12/21) à Tonga, il y a eu une émission continue de gaz et de cendres dans l’atmosphère environnante » souffle le ministère de l’Environnement fidjien.
L’éruption de 2014 relie deux îles
Le nom du volcan est composé de deux noms, car il est le trait d’union des deux îles, depuis son éruption en 2014. Le volcan se compose de deux petites îles inhabitées, l’orientale Hunga-Ha’apai et l’occidentale Hunga-Tonga, à 65 km au nord de Nuku’alofa, la capitale des Tonga. Depuis 1912, six éruptions distinctes se sont produites. Depuis l’année 1912, six éruptions distinctes sont survenues. Il y a huit années, la formation d’un cratère de 550 mètres de large qui a produit des coulées pyroclastiques est désormais la cause de la liaison des deux entités.
Au Chili, les autorités ont ordonné l’évacuation de la plupart des plages le long de ses plus de 4 000 kilomètres de côtes, des vagues de près de 2 mètres ont frappé le littoral. Le Los Angeles Times titre « Un tsunami frappe la côte californienne après l’éruption d’un volcan sous-marin ». Les vagues enregistrées en Californie vont de 7 centimètres à Alameda, en Californie jusqu’à 24 centimètres à Port San Luis, située à environ 300 kilomètres au nord de Los Angeles, dans le même État, selon le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Le bruit de l’explosion filmé à travers un smartphone est impressionnant, car diminué de ce que les personnes ont pu ressentir.
« Bien qu’elle soit importante ou assez explosive, elle ne va pas générer une activation de la “ceinture de feu du Pacifique” parce qu’elle n’est pas si importante ou explosive. Il faut rester calme et prêter attention aux avertissements émit par les autorités, car tant que le volcan sera en éruption, il y aura un risque de tsunami », martèle le directeur du département des travaux publics et de la géologie de l’UCT, le Dr Cristian Farías
Ping : Séisme de magnitude 7.5 au Japon – Libre Expression
Ping : Tremblement de terre et alerte au Tsunami au Mexique – Libre Expression