150 millions de dollars dérobés

C’est une nouvelle fois un vol de cryptomonnaie qui s’est déroulé chez BitMart. Après l’attaque majeure de 610 millions d’euros sur la plate-forme d’échanges Poly Networks, au mois d’août 2021 c’est la Japonaise Liquid qui avait annoncé le braquage de plus de 97 millions de dollars, et indiqué aux utilisateurs de ne plus faire de dépôts sur leurs portefeuilles. Par conséquent BitMart, et par mesure de protection a suspendu les retraits de ses clients jusqu’à nouvel ordre, mais compensera les dommages par ses fonds propres.

La liste des victimes de vols s’allonge au sein des plateformes de cryptomonnaies. À la suite d’une violation de sécurité à grande échelle, BitMart aurait perdu entre 150 et 200 millions de dollars. Cet incident se positionne en deuxième place des plus gros casses de l’année 2021. L’équivalent de cent cinquante millions de dollars en #Ethereum et en #BSC de la plateforme aurait disparu selon les propos de son dirigeant le 5 décembre 2021. Il y a quelques jours, le 2 décembre BagderDAO était détroussé de 120 millions de dollars.

Pour l’instant, nous sommes toujours en train de déterminer les méthodes utilisées. Les pirates ont pu soustraire des avoirs d’une valeur d’environ 150 millions USD, reconnaît Sheldon Xia. Selon le PDG de BitMart, la faille de sécurité résulterait du vol des clés privées des deux portefeuilles de stockage à chaud cités.

Les portefeuilles touchés, Ethereum et Binance Smart Chain, « ne représentent qu’un faible pourcentage des actifs sur BitMart et tous nos autres portefeuilles sont sécurisés et indemnes, déclarait Sheldon Xia. Nous procédons actuellement à un examen approfondi de la sécurité […] nous suspendons temporairement les retraits jusqu’à nouvel ordre. » La plateforme de cryptomonnaie à travers son président-directeur général (CEO) se veut rassurante.

PlateformeMontant volé en millions de dollarsPlateformeMontant volé en millions de dollars
PolyNetwork600BitMart150
Cream Finance130 (octobre 2021)BadgerDAO120
Liquid97EasyFI81
bZx55Uranium Finance50
Cream Finance37 (Février 2021)Alpha Homora37
Vee Finance35Meerkat Finance31
MonoX Finance31Spartan31
Cream Finance29 (Août 2021)pNetwork12
Rari Capital11
La somme totale affiche 1 537 millions de dollars. Cream Finance a vu trois vols en cette année 2021pour respectivement 130, 37 et 29 millions de dollars.

« BitMart utilisera ses propres fonds pour couvrir l’incident et compenser les utilisateurs affectés. Nous discutons également avec plusieurs équipes de projet pour confirmer les solutions les plus raisonnables, telles que les échanges de jetons. Aucun actif d’utilisateur ne sera endommagé. » Le retour à la normale commence progressivement dès aujourd’hui 7 décembre 2021, appelant à la patience, « le calendrier détaillé sera annoncé très prochainement ».

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

Une réflexion sur “150 millions de dollars dérobés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *