mardi, mars 5, 2024
Insolite

Une amende de 121 000 euros pour un excès de vitesse

Un Norvégien a reçu par courrier l’amende salée, une somme astronomique pour chacun. Imaginez, elle représente près de 7,5 ans de salaire au SMIC. Les pays nordiques appliquent les amendes proportionnelles ou des jours-amendes. Connaissez-vous les différences qui existent en fonction du temps et de la vitesse mesurée ? Mais surtout quelles sont les conséquences à avoir été pris en excès de vitesse par les forces de l’Ordre ? En voiture…

Imaginez-vous un dimanche matin comme aujourd’hui, 11 juin 2023. Vous êtes préoccupé par la bataille dans la course mythique des 24 h du Mans. Vous avez un peu dormi suite à la petite coupure entre 1 h 30 et 5 h ce matin. La matinée est déjà bien avancée, votre grasse matinée était délicieuse jusqu’à ce que… vous pensez à regarder si la boite aux lettres contient du courrier. Comme dans une slow zone vous remontez le chemin jusqu’à votre poste de télévision en ouvrant la lettre qui a attiré votre regard. Vous décachetez l’enveloppe. Stupeur et effrois parcourent votre corps. Il s’agit d’une amende pour excès de vitesse de 121 000 €.

Chaque pays possède son Code de la route. Il est important de le savoir, d’en connaître les principaux points pour éviter de recevoir des lettres au retour des vacances. Le non-changement d’ampoule sur une voiture peut être verbalisable. Sauf que sur certains véhicules, il faut aller chez son garagiste pour démonter tout l’avant. (Crédits : Alexa/Pixabay)

Logiquement vous ressentez une montée de stress et des gouttes de sueur… jusqu’à ce que vous compreniez qu’il s’agit forcément d’une erreur informatique. Sauf que cette fois c’est vrai. Anders Wiklof a commis l’erreur de rouler, une fois de plus que la vitesse maximale autorisée relate DH. Le montant de l’amende de 121 000 euros pour un excès de vitesse commis dans les îles Åland, en mer Baltique, est conséquente. « Je regrette vraiment cette affaire, a-t-il déclaré au journal Nya Åland. La vitesse était passée de 70 à 50 km/h. Je venais juste de commencer à ralentir, mais je suppose que cela ne s’est pas fait assez vite. »

Rassurez-vous, pas de proportionnelle en France à ce sujet. Que risquerait une personne effectuant un excès compris entre 30 et 40 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée :

  • Amende forfaitaire de 135 euros ;
  • Retrait de 3 points sur permis de conduire ;
  • Suspension de 3 ans du permis de conduire ;
  • Interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus ;
  • Accomplissement d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
À l’heure des trottinettes et vélos électriques, à Bordeaux, Poitiers, Angoulême ou n’importe où ailleurs, chaque usager de la route possède des droits et des devoirs. Au même titre que les véhicules terrestres à moteur thermiques ou électriques, le Code de la route existe, comme le partage de la route. (Crédits : Alexa/Pixabay)

En Norvège, comme en Filande le montant des amendes pour les délits routiers est calculé sur base de la gravité de l’infraction et des revenus des automobilistes. Comme en Angleterre, la proportion est sujette aux revenus. Hugo Lloris comme toute personne n’échappe pas aux règles britanniques. En 2018, l’homme était condamné à vingt mois de suspension de permis et 56 200 euros d’amende pour conduite en état d’ivresse. En Belgique il existe un site de simulation des conséquences comme en France. Vous saviez qu’en vélo, si vous changiez de direction sans en avertir les autres usagers, vous encourriez une amende de 35 euros selon l’article R412-10 du Code de la route ? Ou encore le fait de tenir à la main votre smartphone peut vous amender de 135 euros (Article R412-6-1 du Code de la route).

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *