Cyberattaques contre l’administration suisse
L’administration suisse a fait les frais de plusieurs attaques par déni de services (DDoS). Les allocutions du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, à l’étranger sont souvent suivies d’une cyberattaque. Ainsi le conflit armé se trouve d’un côté, le conflit cybernétique de l’autre. Plusieurs entités de l’administration suisse étaient inaccessibles le lundi 12 juin 2023. La raison en est une attaque DDoS contre les systèmes de l’administration fédérale. Les sites WEB en question sont à nouveau accessibles.
À trois jours de l’allocution du président ukrainien par vidéo, au parlement suisse ce jeudi 15 juin à 14h, la chambre subissait une attaque DDoS. Le groupement NoName057(16) a revendiqué en ligne cette attaque. Ce groupe était également à l’origine de l’attaque sur parlament.ch rendue publique la semaine dernière.
En effet jeudi 8 juin 2023, le président du Conseil national, Martin Candinas, alertait ses collègues de l’accessibilité intermittente du site du parlement helvétique. Peu de temps après les autorités affirmaient que « La cause en était des attaques contre l’infrastructure du site web, qui ont pu être neutralisées par des mesures appropriées. Aucun système interne ni aucune donnée n’ont été touchés ».
Le Temps révélait la cyberattaque contre la société de solution informatique allemande Xplain. « Compte tenu des informations actuelles, l’attaque par rançongiciel contre l’entreprise Xplain, dans le cadre de laquelle une partie des données volées a été publiée sur le darknet, pourrait également concerner des données opérationnelles de l’administration fédérale. Des analyses approfondies sont en cours », affirme le Centre national pour la cybersécurité. Ce qui est sûr, le groupe russophone NoName057(16) n’est pas un inconnu outre Rhin. Des attaques DDoS avaient visé l’Assemblée nationale française.
Le 31 mai dernier, une attaque contre le stationnement payant était-elle une coïncidence à la venue du président français à Bratislava ? Quoi qu’il en soit le stationnement payant était en dysfonctionnement toute la journée.
La ville confirmait ceci sur les réseaux sociaux : « En raison d’une panne de service informatique, le paiement des frais de stationnement dans les parcmètres et les applications mobiles ne fonctionne pas actuellement. Ainsi, le paiement des frais de stationnement dans les zones réglementées par le PAAS ne sera pas vérifié aujourd’hui jusqu’à 12h00. Nous travaillons à la réparation de la panne, merci de votre compréhension ». Un autre post apparaissait à 16h, le problème n’étant pas encore réglé.
Ping : L’Espagne touchée comme les autres par les cyberattaques – Libre Expression