International

Le site de la police allemande du Bade-Wurtemberg à nouveau hors ligne, suite à une seconde cyberattaque par DDoS

En Allemagne, des sites internet d’administrations, de sociétés et d’aéroports sont l’objectif d’attaques cybernétiques. Ciblés par des cyberattaques, « entraînant pour certains une paralysie », a indiqué jeudi l’agence fédérale de cybersécurité (BSI). « Les services du BSI ont été informés d’attaques DDoS actuellement en cours contre des cibles en Allemagne », a déclaré le 26 janvier 2023 un porte-parole du BSI à l’AFP. Des « cibles individuelles dans le secteur financier » et des sites d’administrations fédérales seraient attaquées.

Les attaques ont été revendiquées par les hackers russes Killnet, relatait le BSI, elles seraient sans conséquence majeure à ce stade.. Elles auraient été menées en représailles de l’annonce de la livraison à Kiev par Berlin de chars Leopard 2, explique le quotidien économique Handelsblatt. Ce que tempérait immédiatement le porte-parole du BSI. Les cyberattaques ciblant les sites de l’administration fédérale et des Länder ont ainsi été « en grande partie repoussées à ce stade » et sont restées « sans conséquences graves », affirmait le porte parole. Celui de la police de la région du Bade-Wurtemberg a aussi été visé, selon le ministère régional de l’Intérieur.

Le groupe prorusse Killnet sur son canal Telegram appelait à une « vaste cyberattaque contre l’Allemagne » accompagnant ce discours du hastag #DeutschlandRIP. Le 25 janvier, « le groupe a ensuite publié des listes de cibles potentielles » écrivait Mareike Müller pour Handelsblatt. (Crédits : Rune Clausen/Pixabay)

Pour la seconde fois en moins d’une semaine, le site internet de la police de Bade-Wurtemberg est encore inaccessible (au bouclage de l’article). Selon une porte-parole du ministère de l’Intérieur, « il a été plus difficile d’identifier les modèles derrière l’attaque. L’attaque a certes été contrée, mais les pages ont de nouveau été inaccessibles pendant un court moment. Des mesures ont été prises et il n’y a pas eu d’autres dommages. »

La porte-parole a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une attaque de pirates. Il n’y a pas eu de fuite de données, de dommages, ni d’intrusion dans le système informatique de la police.

Il manquerait outre-Rhin des moyens humains, du personnel qualifié, des fonds spéciaux… « Pour la sécurité du réseau informatique des hôpitaux et des autorités de sécurité, il faut plus d’argent pour le matériel et l’infrastructure », a déclaré le président du Land Gundram Lottmann.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

3 thoughts on “Le site de la police allemande du Bade-Wurtemberg à nouveau hors ligne, suite à une seconde cyberattaque par DDoS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *