Société

Cyberattaques en France : Intersport, Brunoy, CH Argenteuil…

Chaque jour, des attaques cybernétiques sont déjouées. De la même manière, des tentatives d’attentats sont avortées, car des personnes œuvrent en silence et dans l’ombre à la protection de tout un chacun. Il arrive que certaines, pour diverses raisons, atteignent leurs buts : exfiltrer des données, extorquer de l’argent, divulguer des secrets industriels, économiques ou d’État… L’hôpital d’Argenteuil a déjoué une tentative d’intrusion sur une partie de son réseau informatique.

Les attaques surviennent au moment où la bronchiolite et autre pathologie emplissent les établissements de soins en France. Le centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF) paie la note de l’attaque du mois d’août, qui est salée. Celui qui espérait recouvrer 80 % de son parc informatique d’ici la fin novembre, pense ses plaies. Une facture totale évaluée à 7 millions d’euros. Deux sont consécutifs à la gestion de crise, et cinq millions servent à la reconstitution de l’infrastructure. De son côté l’hôpital André Mignot à Versailles fait de son mieux pour gérer patients, épidémie de bronchiolite et ransomware.

L’attaque date de la semaine dernière relate France Bleu. Sur place les équipes internes travaillent étroitement avec les experts de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), « pour protéger les intérêts de nos patients, de nos partenaires et de nos employés. » (Crédits : CH Argenteuil)

Aujourd’hui, le 7 décembre 2022 un communiqué de presse du centre hospitalier d’Argenteuil atteste d’une tentative abordée de cyberattaque. « Le Centre Hospitalier d’Argenteuil a détecté une intrusion sur une partie de son réseau informatique […] aucune violation de données n’a été relevée à ce stade. Les autorités compétentes ont été notifiées […] une plainte a été déposée ce mercredi 7 décembre 2022 auprès du procureur de la République », explique l’établissement.

Intersport, le parlement Européen

Le même jour que la chaîne de spot, le parlement européen essuyait une attaque par déni de service. « Je confirme que le Parlement a fait l’objet d’une cyberattaque externe […] », déclarait dans un communiqué Dita Charanzová, eurodéputée tchèque et vice-présidente du Parlement chargée de la cybersécurité. L’assemblée a attribué cette attaque au groupe Killnet.

La chaîne de magasins Intersport avait subi une attaque le 23 novembre 2022. « C’est une cyberattaque qui touche un groupement de magasins sur la région Nord, indique la direction d’Intersport ». La cyberattaque a depuis été revendiquée par les opérateurs derrière le ransomware Hive. (Crédits : capture d’écran/Hive)

La Marie de Brunoy faisait les frais d’une cyberattaque en octobre. L’attaque a été revendiquée par LockBit 3.0 et une rançon avait été réclamée, à hauteur de 5 millions de dollars américains. « Nous étions convaincus que nous étions bien protégés, mais il y a toujours des failles dans le système », regrette l’édile, Bruno Gallier. Une entreprise française du nom de « FranckBeun » voit ses données exfiltrées et divulguées par le même Ransomware-as-a-Service : comptabilité, chantiers, secrétariat, etc. Les ambulances des Trois cantons à Peyrehorade, dans le sud des Landes sont victime d’une cyberattaque par ransomware. Ils n’ont plus accès à leur fichiers, ni aux rendez-vous des semaines prochaines.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

3 réflexions sur “Cyberattaques en France : Intersport, Brunoy, CH Argenteuil…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *