vendredi, mars 22, 2024
Le saviez-vous ?

Il me bassine depuis qu’il en pince pour elle

Deux expressions en une seule phrase qui semblent sorties d’un vieux livre de nos grands-parents. Ce qui pourrait se traduire « il me soûle avec son crush ». Sauf que dès maintenant la drague que connaissaient certains, nés au siècle dernier, a très légèrement évolué. Du « snap » à « IG », les premiers contacts s’effectuent par smartphone interposé. Mais connaissez-vous l’origine de ces deux expressions ? Allons de ce pas trier les informations sur le volet.

Lors du repas dominical, la famille s’était retrouvée tout autour de la table à Berd’huis. L’occasion d’un partage de plats mijotés et de vins de bourgogne qu’affectionne tout particulièrement Jean Peupluh, le colocataire de la cadette. Ce fameux gourmet ne tarit pas d’éloge sur les vins, mais pas que.

« Depuis sa rencontre avec Elle Mkasselépié, il me bassine. Il me sort des disquettes, désolé, des expressions sorties de nulle part », souffle la cadette à table.

Disquette s’interroge Sépa. Les regards se croisèrent malicieusement, pour s’arrêter sur lui.

« Quoi ?!? Je n’ai rien dit ».

« Justement, c’est quoi son expression… euh… tu sais à chaque fois qu’il a un crush », questionne la cadette

« Un crush ? »

« Oui, quand il est amoureux »

« Ah, quand il dit j’en pince pour elle ? »

« Voilà, ça sort d’où sérieusement, plus personne à part lui n’utilise ça »

Il n’en faut pas plus pour que Sépa ne commence à partager ses connaissances. Alors en « pincer pour quelqu’un » c’est assez étrange en fait. Lorsque tu as des papillons dans le ventre, c’est que ton cœur vibre. Hé bien, c’est la même chose. La personne en face de toi est un musicien qui fait vibre ta corde sensible. Le musicien pince parfois ses cordes, l’amour pince aussi parfois.

D’autres proposent une autre version. Ça M’intéresse explique que le verbe « pincer » se rapprocherait selon certains linguistes du verbe « pinsier » qui, au XIIIe siècle, avait la signification de « peloter » ou de « caresser ». (Crédits : Desiree/Pixabay)

« Et tu dis qu’il te bassine », s’amuse Sépa

Savais-tu que bassiner quelqu’un vient d’une petite bassine coiffée d’un couvercle dans laquelle on déposait des braises ? Comme j’ai pu te raconter que petit, ma grand-mère mettait une brique à chauffer, l’entourait de papier journal, avant de la déposer à mes pieds sous l’édredon gigantesque. La bassinoire, c’est son petit nom, servait à chauffer le lit. Donc bassiner quelqu’un c’est échauffer son esprit, le titiller comme avec une bassinoire.

Certains vont reconnaître cet ustensile qui trône chez vos grands-parents, ou dans le grenier des parents, vous savez ce qu’est désormais une bassinoire. Elle peut être détournée de son usage premier pour faire chauffer des châtaignes. (Crédits : DR)

« Comment sais-tu tout ça », s’étonne la cadette

« À force de trier sur le volet les informations »

« Qu’est-ce que c’est encore que ça ? », s’étonne la cadette

Alors rapidement, avant que le ragoût ne soit trop froid, cette expression vient du Moyen Âge. Le volet est un voile en tissu qui servait pour trier les graines. Au XVe siècle, le tissu devient assiette de bois dans laquelle on triait les pois et fèves. « Et sinon, c’est quoi une disquette ? »

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *