vendredi, mars 22, 2024
Le saviez-vous ?

J’ai donné le change

Dans les expressions françaises, certaines semblent faciles à comprendre, d’autres donnent le change. « Donner le change » : qu’elle est cette expression qui a l’air modifier quelque chose ? Une expression de banquier, d’usurier, de faux monnayeur ? Non, elle s’utilise lorsqu’un individu veut lancer une autre personne sur de fausses pistes. Alors que nous sommes à trois semaines de la fameuse Saint-Valentin, journée dite des amoureux, toutes et tous vous disent « Pas la peine de faire quelque chose, c’est commercial ».

Les années filent et défilent, de la même manière que le pissenlit distille ses graines au gré du vent. Mme Kharéson et M Phot, sont restés de grands amoureux de la vie. Comme chaque année, l’attention procurée vaut plus que le cadeau lui-même, quoi que…

« C’est bientôt la Saint-Valentin », chantonne M Sépa Phot.

« Oui, dans trois semaines environ, et », réplique Mme Kharéson

« Je disais ça comme ça », sourit-il espièglement

« Mais bien sûr ! »

Les fleuristes sont à pied d’œuvre lors de ce 14 février, comme la fête des Mères. Fête commerciale du même genre que la fête des grand-mères, grands-pères… mais garde à celui ou celle qui oublie l’attention de ce moment particulier. Même si la personne ne veut rien, elle donne peut-être le change. (Crédits : Alexa/Pixabay)

Chaque année, pour les anniversaires, le jour de Noël en France, l’épiphanie en Espagne, nous recevons des cadeaux. Mais qu’il est difficile de choisir un présent qui ravira la personne. C’est pour ça qu’à chaque occasion, M Phot donne le change pour viser juste.

Donner le change

Il faut remonter au XVIIe siècle pour en trouver l’origine, dans son sens figuré actuel. « Donner le change à quelqu’un, le tromper en lui faisant adroitement prendre une chose pour une autre », explique Le Larousse. Cette expression est issue du monde de la Vénerie, ou chasse à courre. Lorsque la « chasse » est lancée, la meute des chasseurs et chiens ne poursuit qu’un seul animal.

Les meutes sont bruyantes, et dressées. Elles commencent souvent avec la chasse au lièvre pour les habituer. (Crédits : jacqueline macou/Pixabay)

Il arrive qu’un autre animal, apeuré par le bruit et la meute canine, coupe la route de l’animal ainsi traqué. Ce dernier s’appelle le change. Le chien qui prend le change donner par l’animal poursuivi, suit la trace d’un autre. Il s’agit d’une ruse que les cerfs et chevreuils usent régulièrement. Passer devant un congénère pour que celui-ci soit pris en chasse et lui sauf.

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Une réflexion sur “J’ai donné le change

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *