lundi, mars 18, 2024
Le saviez-vous ?

Se baigner dans la Seine pour les JO 2024

Si tout va bien, les nageurs en eau libre pourront s’affronter dans le fleuve dénommé La Seine. Mais ce fleuve mythique à bien des égards sera l’objet de toutes les attentions. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 se veut fastueuse. Imaginez une célébration qui prend lieu et place sur le cours d’eau qui ponctue la vie de Paris. C’est en tout cas leurs volontés. Mais une fois terminée, de quelle manière pourra se diriger le public. Comment savoir quel numéro se trouve ? Comment se repérer ? Dans quel arrondissement ? Ah, la vie parisienne…

Le soleil de la rentrée enchante les parents, tandis que les élèves regagnent le chemin de l’école. Partout en France, même à Berd’huis. Mais une question lunaire se pose au petit déjeuner.

« As-tu envie d’assister à la cérémonie d’ouverture », marmonne Sépa.

« Quoi ? Quelle cérémonie d’ouverture ? » retoque Séki.

« Pour les JO de 2024 à Paris »

« Alors pourquoi pas, mais Paris c’est grand, je vais me perdre, entre les arrondissements, les rues, la foule»

« Je vais t’expliquer comment fonctionnent les numéros et les arrondissements, pour la foule je reste à tes côtés »

La méthode est la même pour les cours d’eau en France. Pour qu’un ruisseau, rivière, cours d’eau soit l’affluent d’un autre, il faut que son débit soit inférieur. (Crédits : silkabel/Pixabay)

« Briser les codes, révolutionner les Jeux, et être accessible au plus grand nombre », explique l’organisation de l’olympiade de 2024. L’attente des spectateurs et téléspectateurs peut être énorme au vu d’un tel message. Mais saviez-vous qu’en fait le fleuve qui coule à Paris, n’est pas vraiment La Seine, mais hydrauliquement l’Yonne. C’est Lorànt Deutsch qui lors de la chronique matinale de RTL jette un pavé dans la mare, dans l’Yonne, pardon dans La Seine. Ce féru d’Histoire explique à qui veut l’entendre le pourquoi du comment.

Prenons un exemple, la rivière La Vienne. Elle est l’un des affluents principaux du fleuve La Loire. La Loire qui possède un débit moyen de 931 m3/s tandis que La Vienne affiche 210 m3/s. Elle se jette en aval à Candes-Saint-Martin. La Loire est un fleuve dont l’affluent La Vienne est une rivière.

Pour La Seine et l’Yonne, leur débit est respectivement de 80 et 93 m3/s. Donc le fleuve traversant Paris devrait se nommer l’Yonne. Mais, l’une des raisons, explique-t-il, est que « dans l’Antiquité, la Seine était considérée comme une déesse gauloise, “Sequana”, alors que l’Yonne voulait simplement dire le “cours d’eau”. »

De quel côté se trouve le numéro 10 ?

Une fois le convoi olympique arrivé à destination au pont d’Iéna, vous souhaitez retrouver votre bande d’amis au 7 de l’avenue de Suffren dans le 7e aujourd’hui. C’est plus évident qu’il n’y parait. Un décret de 1805 met en place la la numérotation alternée et croissante est adopté, la numérotation séquentielle. Impair à gauche, pair à droite, vous n’êtes pas plus aidé. Pas de panique !

Paris avec ses douze arrondissements avant le grand changement du Baron Haussman en 1860. (Crédits : BnF/Gallica)

Il suffit de tourner le dos à La Seine, ainsi les chiffres et nombres impairs sont sur votre gauche, et les pairs à droite. Sauf que si vous vous trouvez dans une rue parallèle au fleuve, ça se complique. Il faut pouvoir se projeter dans vos cours de géographie, et avoir en tête un plan de la France. Prenons comme cas la rue de Rivoli. Comment savoir où sont les numéros pairs ? C’est l’extrémité la plus proche de la source du fleuve qui le détermine. Donc lorsque vous déambulez rue de Rivoli en longeant le jardin des tuileries, vous êtes du côté impair.

Un escargot à Paris

Les arrondissements de Paris sont disposés en « escargot ». Il faut savoir qu’entre 1795 et 1860, il existe seulement douze arrondissements. Neuf se situaient sur la rive droite, et « les trois derniers forcément sur la gauche », réfléchit Sépa. C’est l’arrivée d’un nouveau préfet de la Seine, s’inquiétant en 1853 des bouchons formés par les voitures et les cavaliers décidait de tout changer : le Baron Haussman. « C’est pour ça que certains parlent du style haussmannien, je comprends mieux » s’esclaffa Séki.

Une plaque commémorative sur le passage de douze à vingt arrondissements avec l’attribution et création du 16e avec Passy et Auteuil. (Crédits : Remi Jouan/Wikipedia)

Être marié au treizième arrondissement : se disait, lorsque Paris ne comptait que douze arrondissements, pour vivre maritalement, sans être marié. « Le marquis ne fut blâmé par personne de se marier au treizième arrondissement, avec une Béatrix d’occasion », écrivait Honoré de Balzac dans son roman Béatrix. Selon les écrits, le découpage de Paris en « escargot » serait en partie pour l’attribution des numéros dû à l’histoire de l’expression « se marier à la mairie du 13e arrondissement ». L’expression populaire mentionnait les ménages hors mariages, en concubinage. Cela concernait le 16e actuel qui aurait du se revêtir du numéro 13, un véritable camouflet pour ses habitants. C’est à partir de cela que le découpage des 12 arrondissements de la rive droite et les derniers sur la rive gauche se dessinait dans le sens des aiguilles d’une montre, pour obtenir les 20 arrondissements de Paris.

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

2 réflexions sur “Se baigner dans la Seine pour les JO 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *