Des données du chef du Mossad diffusées

Les attaques prennent une saveur particulière en ces temps de tensions internationales. Le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie exacerbe chaque prise de position, et action. Une vidéo publiée affirme que les documents et images présentés sont le produit d’une vaste campagne de surveillance visant le chef du Mossad, David Barnea. Des fichiers personnels et des photos du chef du Mossad et de sa famille ont été divulgués par un groupe sur le canal Telegram « Open Hands », il serait lié à l’Iran.

L’actualité est sous tension. Deux Irano-Britanniques, Nazanin Zaghari-Ratcliffe et Anousheh Ashouri, détenus en Iran depuis 2016 pour la première et 2019 pour le second, ont été libérés par Téhéran, hier mercredi 16 mars 2022. Coïncidence du calendrier, peu de temps après cette annonce, le gouvernement britannique dévoilait avoir soldé avec Téhéran une dette de près de 400 millions de livres.

L’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe a été libérée par l’Iran le 16 mars 2022. « Elle était un pion diplomatique retenu en otage par les autorités iraniennes pour faire pression sur Londres », écrit la BBC. (Crédits : Reuters)

Lundi, une cyberattaque contre l’État israélien met hors service des sites web gouvernementaux. Le Jerusalem Post a rapporté qu’un groupe de pirates informatiques prétendument affilié à l’Iran avait revendiqué la responsabilité de cette attaque apparente. Les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que le bureau du Premier ministre, ont tous été, au moins brièvement, hors service. « Au cours des dernières heures, une attaque par déni de service contre un fournisseur de communications a été identifiée », publiait le National Cyber Directorate, l’autorité cyberisraélienne, dans la soirée du 14 mars 2022.

« Le Mossad aurait tenté d’attaquer le site clé d’enrichissement nucléaire de Fordow de la République islamique d’Iran, ont affirmé les médias iraniens lundi soir », relate le Jerusalem Post. Le site de Fordow est d’importance, car deuxième lieu le plus considérable en termes de volume de centrifugeuses, après celui de Natanz. Les Iraniens ont déjà subi une telle opération, Olympics Games avec le ver StuxNet en 2010. Pour autant, il n’y a à l’heure actuelle, aucune possibilité d’affirmer ou de confirmer ladite information.

Une image de David Barnea, chez du Mossad tirée des documents qui ont fuité du téléphone de sa femme et qui ont été distribués via Telegram. (Crédits : capture d’écran)

La vidéo publiée affirme que les documents présentés sont le produit d’une vaste campagne de surveillance visant Barnea. Selon les auteurs de la fuite, cette campagne aurait commencé en 2014, lorsque Barnea était à la tête du département Tzomet du Mossad, responsable de l’activation du réseau international d’agents du Mossad. Des représailles habituelles d’un côté comme de l’autre, 4 décembre 2020 l’Iran aurait piraté des installations de gestion des eaux usées. Un mois plus tard, Israël est soupçonné d’avoir piraté le système informatique d’un port iranien.

Refael Franco, ancien haut responsable de l’INCD et fondateur de Code Blue, a déclaré que « Black Shadow, qui serait affilié à l’Iran, était à l’origine des cyberattaques menées contre la bourse des diamants au cours du week-end, potentiellement en représailles à d’autres événements liés au conflit israélo-iranien en cours. » (Crédits : capture d’écran)

Certains des fichiers présentés sont des photos intimes de Barnea avec sa famille, des billets d’avion achetés, des documents fiscaux et une image satellite de ce qui est censé être sa maison, située dans une ville du centre d’Israël. Cependant, le bureau du Premier ministre a répondu, dans une déclaration au nom du Mossad que « le matériel montré est ancien et ne provient pas du téléphone personnel du directeur du Mossad. »

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.