vendredi, mars 1, 2024
International

Cyberattaque : Dallas sous la coupe du ransomware Royal

La ville américaine de Dallas sous le joug d’une cyberattaque depuis mercredi 3 mai 2023. Une panne informatique, comme souvent, laissait planer le soupçon d’une cyberattaque. CBS News Texas annonçait qu’une partie du système de communication de la police de Dallas était tombée en panne, comme d’autres services de la ville. Les doutes n’ont duré qu’un temps, la confirmation est venue de la ville de Dallas elle-même. Cette attaque perturbe de nombreux services, dont les activités de police.

« Une attaque par ransomware contre la ville de Dallas, qui a eu un impact significatif sur la police et compromis diverses institutions municipales, a été lancée par un groupe prolifique appelé Royal », ont déclaré des responsables jeudi. Ce que confirme le chef de la police de Dallas, Eddie García, en déclarant que les opérations du département ont été « considérablement affectées ».

« Bien que l’origine de la panne fasse toujours l’objet d’une enquête, j’ai bon espoir que le risque soit maîtrisé. Pour les services concernés, les plans d’urgence préparés et mis en œuvre à l’avance portent leurs fruits », soulignait aux premières le responsable des services de la ville de Dallas, T.C. Broadnax.

Mercredi matin, un certain nombre de serveurs avaient été compromis par le ransomware. L’équipe de la ville, ainsi que ses fournisseurs, travaillent activement à isoler le ransomware pour empêcher sa propagation. Mais également à éradiquer le ransomware des serveurs infectés, pour restaurer tous les services actuellement touchés.

« Depuis que les services d’information et de technologie de la ville de Dallas ont détecté une cyber-menace mercredi matin, les employés ont travaillé d’arrache-pied pour contenir le problème et assurer la continuité du service à nos résidents. […] Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et remercions les habitants de leur compréhension, car nous continuons à travailler 24 heures sur 24 jusqu’à ce que le problème soit résolu. Pour les mises à jour, veuillez garder un œil sur dallascitynews.net », martelait le directeur général de la ville, T.C. Broadnax.

Les services se veulent rassurants sur la remise en service des différents systèmes d’information. Si bien que les élections prévues ce samedi semblent être maintenues, relate DallasNews. Les services de la ville pensent avoir isolé le problème, mais ils ont encore beaucoup de travail à faire pour rétablir les systèmes correctement. Des sources ont déclaré à CBS News Texas que la ville était sur le point de supprimer le ransomware sans avoir à payer les sommes demandées.

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Une réflexion sur “Cyberattaque : Dallas sous la coupe du ransomware Royal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *