Le saviez-vous ?

Voir à travers les murs, un fantasme devenu réalité ?

Rien de plus satisfaisant que de voir à travers les murs, comme le fait Superman. Le vieux fantasme d’espion est désormais réalisé… par trois chercheurs de l’université Carnegie Mellon, aux États-Unis, en utilisant le Wi-Fi. Rassurez-vous, il faut quelque peu du matériel, des connaissances et du temps. Grâce à cette « trouvaille », plus de cachette possible dans un domicile possédant une « box internet ». De Waterloo à Pittsburgh, des chercheurs nous amènent à voir différemment.

Vous pensez que si les volets sont fermés vous êtes protégé chez vous ? Oui en théorie, enfin, presque ! C’est sans compter l’IoT. La triangulation des téléphones portables permet, par le croisement des données obtenues à partir de trois antennes relais, le positionnement de votre portable. L’évolution des technologies permet tous les fantasmes. Le deep learning, l’IA comme Chat GPT et bien d’autre rendent les systèmes d’informations prégnants. « Les progrès de la vision par ordinateur et des techniques d’apprentissage automatique ont conduit à un développement significatif de l’estimation de la pose humaine en 2D et en 3D à partir de caméras RVB, de LiDAR et de radars. »

Trois chercheurs Jiaqi Geng, Dong Huang et Fernando De La Torre de l’université de Carnegie Mellon à Pittsburgh ont fait la découverte. Grâce aux signaux Wi-Fi, ils ont démontré la possibilité de « voir » à travers les murs. Ils ont développé une méthode pour détecter la forme tridimensionnelle et les mouvements des corps humains dans une pièce. Ce en utilisant uniquement des routeurs Wi-Fi.

Comparaison qualitative à l’aide d’images synchronisées et de signaux WiFi. (ci-dessus). Les données isolées donnent la synthèse des perturbations et l’isolation des signaux pour détourer les être humains dans une pièce, comme la photo ci-dessous. (Crédits : Geng/Huang/De la Torre/Carnegie Mellon University Pittsburgh, PA, USA)

Ils utilisent un système appelé DensePose. Il a été mis au point par des chercheurs basés à Londres, ainsi que des chercheurs en Intelligence Artificielle de Facebook. « Densepose est un modèle de Deep Learning permettant de convertir en temps réel des photos 2D en estimations de modèles 3D des corps humains présents sur ces photos. »

L’étrange parcours des ondes

Comme l’air contenu dans une pièce, les ondes sont omniprésentes. La voix est une onde sonore qui se propage « comme une vibration de proche en proche par compression puis dilatation du milieu matériel dans lequel elle se trouve. » Les routeurs Wi-Fi diffusent en permanence des radiofréquences que tout appareil électronique capte et utilise. Les ondes se déplacent, rebondissent et traversent tout ce qui les entoure… murs, meubles, rideaux, êtres vivants… Comme pour déterminer l’écoulement d’un cours d’eau, il suffit de verser un colorant inoffensif pour suivre son cheminement. En quelque sorte inverser un photo pour obtenir son négatif. Ainsi l’invisible devient palpable via les ondes, ici Wi-Fi

Les images ainsi révélées montrent les individus isolés et visibles à travers mes murs. (Crédits : Geng/Huang/De la Torre/Carnegie Mellon University Pittsburgh, PA, USA)

« Nous avons mis au point un réseau neuronal profond qui associe la phase et l’amplitude des signaux Wi-Fi aux coordonnées UV dans 24 régions humaines. Les résultats de l’étude révèlent que notre modèle peut estimer la pose dense de plusieurs sujets, avec des performances comparables à celles des approches basées sur l’image, en utilisant les signaux Wi-Fi comme seule entrée. Cela ouvre la voie à des algorithmes peu coûteux, largement accessibles et préservant la vie privée pour la détection humaine. »

Faille de sécurité

Un article paru le 3 novembre 2022 sur le site de l’université de Waterloo fait sens. Des chercheurs relèvent une faille de sécurité permettant aux attaquants d’utiliser le Wi-Fi… pour voir à travers les murs. Ils mettent au point un appareil, nommé Wi-Peep. Couplé à un drone, l’objet peut voler près des immeubles et utiliser les ondes WI-FI des habitants. Ainsi l’ensemble des objets usant du WI-FI sont identifiés en quelques secondes.

Même quand le réseau Wifi est protégé par un mot de passe, les appareils répondent aux tentatives de connexion. Le Wi-Peep localise les emplacements des objets connectés à l’intérieur d’un bâtiment. Il envoie plusieurs « messages » aux appareils connectés. Puis, les distances sont calculées en fonction du temps de réponse à ces messages tel un sonar.

Pour procéder à l’attaque, il faut avoir les adresses MAC uniques des appareils du réseau. Il faut 12 heures d’accumulation passive pour avoir les ressources nécessaires selon les chercheurs de l’université Carnegie Mellon. La seconde possibilité est l’exploit du WI-FI Polite. Un schéma simplifié de l’attaque ci-dessus. (Crédits : Source/Kaspersky)

« En utilisant une technologie similaire, on pourrait suivre les mouvements des agents de sécurité à l’intérieur d’une banque en suivant l’emplacement de leurs téléphones ou montres intelligentes. De même, un voleur pourrait identifier l’emplacement et le type d’appareils intelligents dans une maison, y compris les caméras de sécurité, les ordinateurs portables et les téléviseurs intelligents, pour trouver un bon candidat pour une infraction », explique le Dr Ali Abedi, professeur adjoint d’informatique à Waterloo. Selon Kaspersky cette méthode semble posséder un risque assez bas de déploiements, mais préconise d’utiliser un système anti-drone. « Il ne va pas vous protéger contre la technique Wi-Peep, mais il évitera qu’on ne vous espionne depuis les airs. »

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

2 thoughts on “Voir à travers les murs, un fantasme devenu réalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *