Ça en jette de sabler le champagne !
Les examens de fin d’année comme le baccalauréat ou encore le brevet des collèges arrivent. Chers parents qui, en secret œuvrent toute leur vie pour le meilleur de vos enfants, courage ! Ce n’est pas parce votre chérubin de trust pas la meilleure note, qu’il n’est pas intelligent. Si c’est le fait de réciter sans comprendre formules alambiquées, théorèmes, ou citation de grands auteurs… alors vive « l’intelligence artificielle ». Les diplômes ne font pas les gens brillants, ni l’argent ne fait le bonheur, mais les deux contribuent à la rapidité d’un bonheur.
L’essor de Chat GPT fait la part belle à l’intelligence artificielle. Cette course effrénée pour faciliter les tâches, est-elle une avancée ? Si cet outil est pratique pour de nombreuses choses, il faut cependant « garder raison » s’écrie M Sépa Phot.
« Peut-être que les gamins vont pouvoir passer notre certificat d’études ? », s’interroge le passionné.
« Tu te rappelles les sujets », questionne Séki.
« Non, c’est loin tout ça », s’esclaffe-t-il.
Pendant qu’il répondait, il se dirigeait vers la bibliothèque.
« Ah, ça y est », s’écria-t-il triomphalement
Une ménagère achète 10 kg de prunes à 0,90 F le kg pour faire des confitures. Elle retire 2,5 kg de noyaux. Elle ajoute un poids de sucre égal à celui de la pulpe. Le sucre vaut 1,26 F le kg. Elle fait cuire le mélange sur un réchaud électrique consommant 500 W à l’heure. La cuisson dure 1 h 30, elle fait perdre au mélange 1/5 de son poids. Le kWh d’électricité vaut 0,32 F.
1° Quel est le poids des confitures obtenues ?
2° On met la confiture dans des pots de 500 g. Combien pourra-t-on en remplir ?
3° Quel est le prix de revient d’un pot ?
« Vous avez une heure » s’amusa-t-il.
C’est à cet instant qu’il prit son pied. Une expression qui semble-t-il a quelque peu évoluée. Elle aurait plus tendance à se rapprocher d’une joie pareil une personne qui finit son premier marathon, ou plus grivois à une personne qui « se fait Lebron James ». Pourtant, l’expression n’a pas grand chose à voir avec son origine. Prendre son pied remonte au temps des corsaires.
À cette époque lointaine, après une bataille et un pillage en bonne et due forme, venait le partage. L’unité de mesure était le pied. Prend son pied voulait alors dire prendre sa part du butin. Pour le dépenser auprès des péripatéticiennes. « Askip, ils avaient la hype d’être rapta auprès d’une tchoin ». Prendre son pied est aussi ce qui caractérisait la joie de Thierry Roland un certain 12 juillet 1998 quand il s’écria « Quel pied ».
J’aime les liqueurs ; c’est ma folie ; il y en a dans ce cabinet ; vous allez voir comme je sable
Dancourt, l’Opérateur Barry, sc. 12.
Quand on pense aux personnes qui sablent le champagne, après avoir sabré la bouteille, ça en jette ! Si sabrer le champagne se fait à l’aide d’un sabre, ou d’un autre outil, le sabler est autre chose. Celle-ci se réfère au métal en fusion que les fondeurs versent dans le moule constitué de sable. Surtout à sa rapidité, comme celui qui vide un verre, qui le boit d’un trait. « Il a une descente que je n’aimerais pas monter en vélo », ponctua son gendre.
Quant à « ça en jette », restons dans le raisin. En effet c’est le jus extrait du fruit qui en fait un mets savoureux. L’expression peut paraître capillotractée. Puisque ça en jette fais référence à l’élégance et le chic d’une personne. L’essence même de l’image que l’on se fait de l’apparence, comme de la couverture d’un livre : Méfiez-vous des fruits trop alléchants ! Sinon, avez-vous fini le problème de mathématiques ? Attention aux valeurs, il y a 1000 watts dans un kilowatt.