Le saviez-vous ?

Cinéma. C’est l’anniversaire de l’inauguration du Festival de Cannes

Si le Festival de Cannes est le rassemblement le plus médiatique et le plus prestigieux, ses débuts sont étouffés par la Seconde Guerre mondiale. Il devait se lancer du 1er au 20 septembre 1939, mais sera inauguré que le 20 septembre 1946. L’Allemagne nazie envahit la Pologne, le 3 septembre 1939 la guerre est déclarée, la mobilisation générale décrétée. La première Palme d’Or ne sera remise qu’en 2002, lors d’un hommage. À l’unanimité, Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille remportait la plus haute distinction.

« Je revois avec netteté ce wagon-lit où revenant du festival de Venise, je n’arrivais pas à trouver le sommeil et où cette idée m’a visité pour la première fois, expliquait Philippe Erlanger au journaliste. Je me remémorais ce qui venait de se passer au festival de Venise qui s’était terminé dans le tumulte parce que la politique avait complètement changé les décisions du jury ».

Il faut se remettre dans le contexte de l’après Première Guerre mondiale. Bénito Mussolini est à la tête du gouvernement italien de 1922 à 1945. Malgré sa chute le 25 juillet 1943, Mussolini sera remis au pouvoir par l’Allemagne nazie le 22 septembre 1943, en qualité de Duce de la République sociale italienne. Les documentaires Luce sont rendus obligatoires dans toutes les salles d’Italie par un décret-loi du 30 avril 1926. D’après Eiteil Monaco, directeur général de la Fédération nationale fasciste des Industriels du spectacle de 1935 à 1941, « techniquement c’était une propagande très bien faite. Avec ces films, ils étaient tranquilles : le journal d’actualité Luce devait être obligatoirement projeté à chaque spectacle et il était souvent accompagné de documentaires également produits par l’Institut Luce ».1

Le film Vecchia Guardia, sorti en 1934 est le film d’inspiration fasciste le plus célèbre de la cinématographie italienne. Son metteur en scène, Alessandro Blasetti, rapporte « quand on a projeté le film Vecchia Guardia, la Jeunesse hitlérienne était déployée dans les rues et tout le corps diplomatique s’était déplacé. Hitler me serra violemment la main et tout cela advint par la volonté de Mussolini ».1 En 1938, se crée une nouvelle société para-gouvernementale de production financée et dirigée par Cinecittà. Les pays qui sont des adversaires sur la scène politique internationale y sont dénigrés (États-Unis, Union soviétique, Grande-Bretagne, France).

« La politisation de la dernière Biennale de Venise en 1938 par les autorités fascistes avait amené les participants à s’en détourner. La France, grâce à Philippe Erlanger, “inventeur” du Festival, en profitera. Ce que la note ne dit pas, c’est que la ville de Cannes s’était déjà mise sur les rangs dès octobre 1938 pour accueillir la manifestation. » (Crédits : Cinemathèque)

Le fait d’avoir un festival international et indépendant en France fait son chemin. Les tensions sont ressenties jusque dans le 7e art. Le boycott de la Mostra de Venise résulte du palmarès de l’année 1938. La période du cinéma italien dite des « Téléphones Blancs » commence en 1937, elle s’achèvera en 1941. Le jour « J » l’unanimité se fait sur un film américain. Sous la pression d’Hitler, c’est le documentaire de propagande nazie, Les Dieux du stade (Olympia film) de Leni Riefenstahl ainsi que le film italien Luciano Serra, pilote (Luciano Serra, pilota) de Goffredo Alessandrini qui reçoivent la plus haute distinction, nommée « Coupe Mussolini ». La délégation française sur le retour réfléchi à créer un festival, sans pression, ni contrainte. Le Festival de Cannes est .

« […] nous n’avons pas voulu importer à Cannes le système en vigueur à Venise », expliquait le directeur général des Beaux-Arts, Georges Huisman. Ce n’est qu’en huitième page que cette annonce est faite dans le quotidien Paris Soir. (Crédits : Paris Soir/BnF/Gallica)

Plusieurs villes se proposent à recevoir ce festival en devenir : Biarritz, Cannes, Nice. Le 9 mai 1939, c’est Biarritz qui est choisie. Déçus, les partisans de la candidature cannoise repartent en campagne. « Les directeurs de palaces cannois prennent contact avec le comité et les ministères qui décident d’étudier de nouveau le dossier. La Ville propose d’augmenter sa participation financière et met à la disposition du comité ses salles de réception et ses équipements touristiques. » Le festival est officiellement attribué à Cannes avec la signature le 31 mai 1939 d’un contrat entre cette ville et l’État, à coup de centaines de milliers de francs.

La palme d’or fera son apparition en 1955. Elle sera remplacée entre 1964 et 1974 par le grand prix du festival. (Crédits : Iminéo/YouTube)

Le palais du festival ne sera construit qu’en 1947. Depuis, le cinéma coule des jours heureux, en peignant des vérités dérangeantes, bouleversantes, imaginaires et réelles, mais cinématographiques. Sur 76 ans de festival, dis films français ont été récompensés de la Palme d’Or. À savoir Le Monde du silence (Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, 1956), Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy, 1964), Un homme et une femme (Claude Lelouch, 1966), Sous le soleil de Satan (Maurice Pialat, 1987), Entre les murs (Laurent Cantet, 2008), La Vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2 (Abdellatif Kechiche, 2013), Dheepan (Jacques Audiard, 2015), Titane (Julia Ducournau, 2021), Anatomie d’une chute (Justine Triet, 2023). La 77e édition du festival international du film se tiendra du 14 au 25 mai 2024, à Cannes bien entendu.

  1. Le cinéma italien pendant le régime fasciste ou l’image au service de la propagande de Jean-Pierre Favero dans Sens-Dessous 2014/2 (N° 14), pages 89 à 100 Cairn.info ↩︎
  2. Le cinéma italien pendant le régime fasciste ou l’image au service de la propagande de Jean-Pierre Favero dans Sens-Dessous 2014/2 (N° 14), pages 89 à 100 Cairn.info ↩︎

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

One thought on “Cinéma. C’est l’anniversaire de l’inauguration du Festival de Cannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *