lundi, mars 18, 2024
Le saviez-vous ?

L’ampoule électrique fête ses 144 ans

Bien que l’on associe le nom de Thomas Alva Edison à l’invention de l’ampoule électrique, elle existait depuis le début du XIXe siècle. Quoi qu’il en soit il a bien déposé une demande de brevet de la lampe électrique le 22 octobre 1879. Le filament sera amélioré par un autre inventeur de génie, Lewis Howard Latimer. Mais la commercialisation des fameuses lampes à bulbe de Thomas Edison affole les compteurs. En 1881, elles ont une durée de vie d’environ 1500 heures.

Il était une fois un Américain pas comme les autres. Un certain Thomas Alva Edison à dans son existence déposé 1093 brevets, rien que ça. Il vend son premier et touche 40 000 dollars en 1869. La valeur de cette somme équivaut à 905 261,76 $ aujourd’hui. Pour ses 30 ans, il invente le phonographe, mais la véritable célébrité vient comme un éclair dans la nuit, l’ampoule électrique. Il brevète à 44 ans le kinétoscope, mais l’invention française des frères lumière, le cinématographe, passe sa dernière invention à la trappe.

Un croquis établi le 13 février 1880 de l’ampoule électrique dessiné par Thomas Edison. (Crédits : Fotosearch/Getty Images)

Adieu éclairages au gaz ou au pétrole, malodorants et dangereux. Ces derniers avaient déjà remplacé les chandelles de suif et les cierges de cire. Qui eux-mêmes étaient successeurs des lampes à huile de l’Antiquité, entre progrès et évolution. Edison venait de créer la source de lumière la plus fiable de l’histoire, substituant la lumière au feu.

Lewis H. Latimer a dessiné les plans du brevet de Graham Bell pour le téléphone en 1876, il améliore les filaments des lampes électriques, brevet n° 252 386. Il dépose les brevets pour les cabinets d’aisances de chemin de fer (1874) et l’antichambre du climatiseur en 1886. Il décède le 11 décembre 1928 et intronisé au National Inventors Hall of Fame en 2006.

Le rachat de brevet est monnaie courante. Ainsi Thomas A. Edison s’enquiert d’un brevet canadien, déposé en août 1874. Mais il s’est également inspiré des travaux de Sir Humphry Davy (1778-1829) sur les arcs électriques. Si bien qu’en octobre 1879 son ampoule est capable d’éclaire plus de treize heures, comparé aux minutes des concurrents, ampoule dont il dépose la demande de brevet le brevet ce fameux 22 octobre.

Une ampoule française brille en Californie

Mais ce 22 octobre 1879, Thomas Edison dépose ce fameux brevet, mais un auteur inventeur de génie, Lewis Howard Latimer améliorera le procédé une année plus tard. Edison utilise un filament de bambou carbonisé qui brûle assez rapidement, Latimer trouve un moyen de rendre le filament plus durable. Il enveloppe le filament de carbone dans du carton, puis fait breveter le processus de fabrication efficace du filament de carbone en 1882.

L’ampoule a dépassé le million d’heures de fonctionnement en 2015. Elle n’éclaire désormais qu’à la puissance d’une veilleuse de 4 watts. (Crédits : Doug Jorgensen/The IndependentNews)

Malgré tout, au pays de l’Oncle Sam, c’est un encore la touche française qui brille de mille feux. Adolphe Alexandre Chaillet voit son ampoule illuminer la caserne des pompiers de LiverMore depuis 1901. La susnommée « ampoule de Livermore » est fabriquée à la fin des années 1890, son enveloppe est du verre soufflé. Elle brille toujours sans interruption ou presque. En 1976, elle est éteinte volontairement durant 22 minutes pour procéder au déménagement dans la nouvelle caserne de pompiers. Mais aussi en 2001 pour son centenaire, une semaine en 1937… Elle pose néanmoins la question tabou de l’obsolescence programmée.

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *