mardi, mars 19, 2024
International

Football. Matchs truqués et cyberattaque en Espagne

Les matchs truqués sont une plaie pour le monde sportif amateur et professionnel. C’est un réseau international de falsification de compétitions que l’Espagne en lien avec Interpol vient de démanteler. C’est ce qu’a révélé Interpol le 12 octobre 2023. D’ores et déjà 23 suspects sont arrêtés, d’autres devaient l’être annonçait Interpol. L’un d’entre eux a été appréhendé sur le fondement d’une notice rouge. Côté sportif, le club ibérique La Real Sociedad a subi une cyberattaque mercredi 18 octobre 2023. Les données des abonnés auraient fuitées.

La Police nationale espagnole, en coopération avec l’administration fiscale, Europol et Interpol, a démantelé une organisation criminelle soupçonnée de truquer des manifestations sportives, mais pas seulement. Ils sont suspectés d’utiliser une technologie permettant de parier en devançant les opérateurs. « Les groupes criminels exploitent la moindre faille dès qu’ils en ont l’occasion. Dans le cas présent, on parle d’un avantage de 20 ou 30 secondes qui a permis de réaliser des profits considérables », a déclaré Jürgen Stock, Secrétaire général d’Interpol.

Les investigations débutent en 2020 via une série de paris louches pour des rencontres internationales de tennis de table. Après analyse, les enquêteurs découvrent un réseau criminel d’origine roumaine et bulgare. Les membres truquaient des matchs organisés hors d’Espagne en soudoyant des athlètes. Une fois les résultats fixés, les suspects basés en Espagne pariaient en ligne à très grande échelle.

Ce modus operandi a servi pour des matchs des ligues de football d’Asie et d’Amérique du Sud, de la Ligue de Nations, de la Bundesliga, de la Coupe du monde 2022, et des tournois de tennis de l’ATP et de l’ITF. 47 comptes bancaires ont été bloqués dans plusieurs pays. Les enquêteurs ont saisi différents téléphones portables, antennes paraboliques, récepteurs de signaux satellites, espèces, billets de banque contrefaits, cartes bancaires, documents d’identité et cartes SIM prépayées. (Crédits : Interpol)

Corruption, amende et case prison

La corruption touche tous les continents. Mais une affaire secoue la péninsule ibérique depuis 2020. Le cas du club Osasuna lors de la saison 2013-2014. Le club luttait pour sa survie dans l’élite. Les dirigeants ont arrosé plusieurs joueurs, mais en vain, car malgré la tactique respectée, il manquait un point au club pour éviter la relégation. La première condamnation pour matches truqués en Espagne envoie en prison cinq anciens dirigeants d’Osasuna et deux anciens joueurs du Betis.

L’ancien manager Ángel M. Vizcay est condamné à huit ans et huit mois de prison. L’ancien président Miguel Archanco et l’ancien directeur Jesús Peralta sont condamnés à sept ans et cinq mois pour le délit continu de détournement de fonds, le délit de falsification d’un document commercial, délit de fausse comptabilité et un délit de corruption sportive. Le vice-président du conseil d’administration, Juan Antonio Pascual, a écopé de six ans et six mois pour les mêmes faits. Sancho Bandrés, trésorier du conseil d’administration, une peine de cinq ans et six mois.

Les agents immobiliers Cristina Valencia et Albert Nolla ont été condamnés à neuf mois de prison chacun. Les deux anciens joueurs du Real Betis, Antonio Amaya et Xavi Torres, ont été condamnés à dix mois de prison, 22 mois d’interdiction d’exercer comme footballeur professionnel et une amende de 400 000 euros. Diego Maquirriain et Jordi Figueras ont été acquittés. (Crédits : Interpol)

Cyberattaque du club de La Real Sociedad

Le mercredi 18 octobre 2023, l’actuel 5e de la Liga déclarait avoir été victime d’une cyberattaque. La Royal Society assure qu’elle a déjà mis en place toutes les ressources nécessaires pour résoudre l’incident, « en adoptant toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires ».

« Nous avons sécurisé nos systèmes, garantissant ainsi leur bon fonctionnement. De même, nous avons communiqué l’incident aux autorités compétentes, y compris l’Agence de protection des données », précise-t-elle. « L’attaque affecte les prénoms, noms, cartes d’identité (DNI), courriels, adresses postales, numéros de téléphone et, dans le cas des détenteurs d’abonnements, les numéros de compte bancaire sur lesquels sont prélevés les frais d’abonnement correspondants », a indiqué le club dans une lettre envoyée à ses abonnés.

Le club de Saint-Sébastien recommande à l’ensemble de ses abonnés d’être « prudents face à d’éventuelles communications suspectes » et tente de rassurer les personnes concernées, car « les données bancaires exposées ne comprennent que le numéro de compte sur lequel le club effectue les prélèvements, de sorte qu’il n’y aura pas d’effets qui pourraient entraîner des pertes financières ». (Crédits : Jorono/Pixabay)

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *