Arnaque à l’assurance maladie en France
Une campagne de SMS frauduleux se répand comme une traînée de poudre en France. Des témoignages sur les différents réseaux sociaux indiquent que des individus sont dubitatifs. Ainsi, elles expliquent vouloir appeler leurs propres caisses d’assurance maladie pour en avoir le cœur net. Ces tentatives apparaissent dans différents domaines au même degré que pour le compte personnel de formation. Elle peut exister également par tout autre moyen électronique de communication.
La dépendance à l’ultra-communication tant à montrer des limites, celles des êtres humains ayant accès à cette technologie. Rien à voir avec l’intelligence, les diplômes, mais avec l’incrédulité et la naïveté des individus.
« J’ai reçu un SMS d’Ameli » s’écria M Phot
« Quoi ? C’est qui cette Amélie ? », s’étonna Mme Kharéson
« Tu sais l’assurance maladie en ligne, Améli quoi ! »
« Ah », rougit-elle
« Elle me demande de remplir ce formulaire pour renouveler mes droits sur ma carte vitale »
« Quel gros bêta tu fais ! Tu es capable de me coller sur des faits historiques, mais sur un smartphone… », s’esclaffa sa tendre épouse, sans terminer sa pensée pour ne pas froisser le pauvre hère.
« Je t’explique », renchérit-elle.
Suite aux fuites des différentes attaques informatiques, les opérateurs malveillants usent et abusent des renseignements volés. Ayant accès aux e-mails, adresses, numéros de téléphone… ils envoient des milliers, des centaines de milliers voire des millions de SMS comme celui-ci. Ils comptent sur la probabilité qu’un certain pourcentage de personnes clique sur l’hyperlien et remplisse naïvement leurs données. Ils peuvent aussi le faire par courriel.
Jamais l’assurance maladie en ligne, la fameuse Ameli, ne te contactera directement par SMS. Tu pourras recevoir une notification t’invitant à te connecter à ton compte par courriel sur l’adresse e-mail que tu as complétée dans le formulaire de contact. Mais sans afficher un hyperlien.
Les banques, les mutuelles, en fait tous les organismes qui ont un accès à vos données n’ont aucunement besoin de vous contacter par SMS, par courriel, pour que vous puissiez confirmer votre code de carte bancaire, votre mot de passe, etc. Toutes ces choses doivent rester secrètes.
Ping : Attention aux possibles arnaques au QR code en France, elles sévissent déjà aux États-Unis – Libre Expression
Ping : Arnaques au bois de chauffage : 18 et 30 mois de prison – Libre Expression
Ping : Que sait-on de la fuite des données de 20 millions d’assurés Français ? – Libre Expression
Ping : Quelles sont les escroqueries les plus courantes sur le WEB ? – Libre Expression