Société

Une cyberattaque de « grande ampleur » de la région Guadeloupe

Dernière en date, la région Guadeloupe est victime d’une cyberattaque. La France est ainsi visée en dehors de la métropole. La liste des entités locales touchées en 2022 s’allonge. Après l’hôpital de Corbeil-Essonnes en août, la ville de Caen fin septembre, le département de Seine-Maritime en octobre et celui de Seine-et-Marne ces derniers jours et les autres, les opérateurs malveillants ne s’arrêtent pas. Cette dernière ne devrait pas se remettre avant plusieurs mois.

C’est par une déclaration que la presse et les habitants de l’Île papillon ont eu vent de cette cyberattaque. « Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques ont été interrompus afin de protéger les données et un diagnostic est en cours », précise-t-elle dans un communiqué publié lundi 21 novembre. Dans une diffusion interne, adressée aux agents en fin d’après-midi et consultée par l’Agence France-Presse (AFP), les autorités régionales expliquent qu’une cellule de crise a été installée et recommande aux agents de redoubler de vigilance. La région a dit collaborer avec l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la police nationale et la gendarmerie.

« Un plan de continuité des services est mis en place pour assurer les missions de services publics », précise l’entité locale, qui ajoute avoir déposé plainte et envoyé une notification à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Les conséquences de la cyberattaque se lèvent peu à peu. Les détenteurs de cartes magnétiques pourront à nouveau accéder à leurs lieux de loisirs. Quelques opérations ne sont pas encore possibles : le paiement en carte bancaire, la réservation et le rechargement des titres en ligne. (Crédits : Christophe Jacquet/Actu.fr)

Deux mois après l’attaque subie par la ville de Caen, les usagers de la piscine et de la patinoire commencent à voir le bout du tunnel. Le 26 septembre 2022, la Ville de Caen et les services de l’agglomération Caen la mer ont été victimes d’une cyberattaque. De nombreux systèmes d’information des deux institutions étaient hors d’usage par mesure de sécurité.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

One thought on “Une cyberattaque de « grande ampleur » de la région Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *