International

Cyberattaque : des milliers d’entreprises suisses privées de compta

Winbiz, le logiciel de gestion made in Suisse est actuellement indisponible pour n’importe quelle entreprise. L’offre complète pour émettre ses factures, calculer et payer les salaires, tenir sa comptabilité est en rémission. Il est utilisé par environ 50 000 clients. Par un communiqué la société helvétique annonçait mardi 22 novembre 2022 à 9 h : « Une attaque informatique a eu lieu chez notre hébergeur, infopro.ch. ». Par mesure de précaution, l’ensemble des serveurs ont été arrêtés.

La semaine commençait étrangement lorsque des milliers d’entreprises suisses usant du logiciel de gestion Winbiz. Ce lundi 21 novembre, il ne fonctionnait pas comme à l’accoutumée, une panne empêchait le bon déroulement des opérations. « À notre connaissance, les données de Winbiz Cloud n’ont pas été compromises. La probabilité semble faible, mais nous conduisons les investigations requises pour nous en assurer. Si d’aventure nous constations que vos données étaient compromises, nous contacterons chaque client concerné directement », expliquait la direction.

« Nous vous confirmons ce matin que les données WinbizCloud n’ont pas été corrompues par la cyberattaque […]. Concrètement, l’ensemble de vos données de ce week-end sont intactes et le travail de remise en place de l’infrastructure est en cours », communique l’entreprise mercredi 23 novembre 2022 à 9 h. (Crédits : Jörg Möller/Pixabay)

Mais l’attente pourrait être longue. Depuis l’alerte, les agents du département de la criminalité numérique mènent l’enquête. « Nous sommes dans l’obligation de maintenir la suspension de nos services quelques jours encore et nous nous en excusons. » La durée des répercussions d’une cyberattaque peut aller de quelques heures à plusieurs mois selon l’ampleur de l’attaque. « Actuellement, nous travaillons d’arrache-pied à l’analyse de ce qui s’est passé et à la manière dont nous pouvons remettre les services en ligne en toute sécurité », explique l’hébergeur cloud Infopro.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

One thought on “Cyberattaque : des milliers d’entreprises suisses privées de compta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *