Attentat en France : Cinq arrestations en Espagne

Dix-sept morts, vingt-deux blessés, soixante-cinq personnes en état de choc, ainsi que trois terroristes abattus par les forces de l’ordre sont les victimes des attentats 7 et 9 janvier 2015 en France. Un jour de deuil national est décrété le 8 janvier et les drapeaux sont en berne sur les bâtiments publics pour trois jours. Cinq années plus tard, un attentat au hachoir était perpétré dans les anciens locaux de Charlie Hebdo. Zaheer Hassan Mahmood passait aux aveux dès le lendemain, le 26 septembre 2020.

La police nationale espagnole a interpelé, le 23 février 2022, cinq adeptes d’une organisation responsable d’attentats en France et au Pakistan en Catalogne et en Andalousie. Cinq citoyens pakistanais étaient appréhendés à Barcelone, Gérone, Úbeda (Jaén) et Grenade dans le cadre d’une opération coordonnée par l’Audience nationale contre les partisans d’un mouvement pakistanais considéré comme terroriste.

Selon les forces de l’ordre, les arrestations ont été effectuées pour leur implication présumée dans les crimes de collaboration avec une organisation terroriste, d’apologie et d’incitation à commettre des actes terroristes. Le 24 février 2022, la justice ibérique a ordonné leurs placements en détention préventive immédiatement. (Crédits : capture d’écran/Policía Nacional)

Il s’agit du même groupe auquel appartenait, Zaheer Hassan Mahmood, auteur de l’attentat au hachoir contre l’ancien local de Charlie Hebdo en France, le 25 septembre 2020. Selon des sources judiciaires, les hommes arrêtés sont de jeunes adeptes basés en Espagne du prédicateur radical pakistanais Khadim Hussain Rizvi. En plus de louer l’action criminelle perpétrée contre Charlie Hebdo, ils avaient également diffusé des slogans en faveur de l’auteur de la décapitation de l’enseignant français,Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020. Il apparaissait que Zaheer Hassan Mahmood était lié à un mouvement pakistanais qui prône le meurtre de toute personne qui blasphème contre le prophète ou l’islam.

L’opération, menée par la Brigade provinciale d’information de Barcelone et le Commissariat général d’information, a compté avec la collaboration des Brigades provinciales d’information de Gérone, Grenade, Jaén et Murcie, du Centre national d’intelligence (CNI) et de l’agence de police EUROPOL.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

Une réflexion sur “Attentat en France : Cinq arrestations en Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.