Insolite

Quand les rats dévorent le stock de marijuana

La Nouvelle-Orléans connue mondialement fait les gros titres pour… ses rats. Le 14 mars 2024, une déclaration fait grand bruit dans la presse. Les rats déambulent au sein des locaux de la police de Louisiane. Ils ont mangé de la marijuana dans la salle des pièces à conviction. L’immeuble est peuplé des forces de l’ordre, des victimes, prévenus, de rats et de cafards. La décrépitude du bâtiment construit en 1968 s’accélère depuis Katrina. La légalisation aux USA engendre des questions soulevées par des études. Ces rats consommateurs sont-ils les premiers ?

L’affaire prête à sourire, sauf pour la directrice de la police, Anne Kirkpatrick. Elle déclare, mi-mars lors d’une réunion de la commission de la justice pénale que l’édifice est décrépit. Il est envahi de « cafards, de moisissures, d’ascenseurs défectueux et de salles de bains hors d’usage », indique-t-elle au conseil municipal. Ils sont défoncés ajoutera-t-elle, après la découverte dans la salle où sont entreposer les pièces à convictions..

Cafards, rats et marijuana

Le bâtiment où se situe le quartier général de la police est infecté de vermines. Des moisissures importantes, la détérioration des ascenseurs, du chauffage, de la ventilation ou de la plomberie sont quelques-uns des problèmes vécus. Mais cela pourrait avoir des conséquences sur les procédures judiciaires.

Les rongeurs infestent le quartier général de la police affirme Anne Kirpatrick. Ainsi des excréments se trouvent sur les bureaux, pendant que d’autres se délectent des stupéfiants.

Elle déclare que « ce n’est pas seulement le quartier général de la police. C’est le cas dans tous les districts. La malpropreté est hors norme », relate le Times-Picayune/New Orleans Advocate (NOLA).

C’est la faute aux bâtiments ? C’est une des conséquences du passage de Katrina. Cet ouragan dévaste la Louisiane entre le 23 et le 31 août 2005. Le sous-sol du quartier général de la police était plein d’eau.

(Crédits : Wolfgang Vogt/Pixabay)


La demande de relogement de date pas d’hier relate le NOLA. Déjà en 2019, le NOPD évoque un nouveau siège, bien avant la pandémie de SARS-CoV-2, affichant la requête d’un budget de 37 millions de dollars.

500 kg de cannabis à New Delhi

CNN relate en novembre 2022, une affaire semblable. Dans le nord de l’Inde, ces rongeurs intelligents s’attaquent au stocke de cannabis stockés par la police. « Les rats […] n’ont pas peur de la police. Il est difficile de protéger la drogue contre eux », affirmait un tribunal de l’État d’Uttar Pradesh.

Le juge Sanjay Chaudhary cite trois cas de dégradation partielle en 2022. La première sur une saisie de 195 kg de cannabis détruits par les rats. Les rongeurs dévorent une part des 386 kg. Puis troisièmement, le juge déclare que 700 kg de marijuana risquent d’être infectés.

Les rats aux bancs des accusés en 2017, 2018 en Inde. La police de l’État du Bihar les accablait d’avoir consommé des milliers de litres d’alcool confisqués en 2017.

Les rongeurs sont soupçonnés d’avoir déchiqueté 1,2 million de roupies dans un distributeur en 2018. La même année en Amérique du Sud, huit policiers argentins sont licenciés.

Ils déclaraient que des souris étaient à l’origine de la disparition de 540 kg de cannabis dans un entrepôt de la police.

(Crédits : Alexas_fotos/Pixabay)

La disparition de 10 % de la drogue saisie se découvre lors d’une inspection d’un entrepôt situé à Pilar, à 60 km de la capitale Buenos Aires. « Les experts de l’université de Buenos Aires ont expliqué que les souris ne confondraient pas la drogue avec de la nourriture […] » a déclaré un porte-parole du juge suite aux condamnations.

Quels sont les effets de la drogue sur les rats et souris ?

Des études effectuées sur les rats et les souris démontrent qu’après avoir consommé de la drogue, les rongeurs semblent être en recherche. L’étude menée par Ryan J. McLaughlin — professeur à l’unité de physiologie intégrative et de neurosciences de la WSU — a montré que les rats exposés à la vapeur de cannabis réagissent à l’identique des humains qui fument de la marijuana.

L’étude publiée dans le journal de neuroscience évoque des similitudes avec les humains. Les rats consomment davantage de nourriture sous l’influence du cannabis. Le phénomène remémore les « fringales » humaines. Pour autant, ils ont brûlé plus de calories que les autres groupes de la cohorte.

La légalisation partielle ou totale aux États-Unis à provoquée cette étude. Afin de mieux cerner les effets de la drogue pendant les périodes telles que l’adolescence et la grossesse.

D’autant qu’une autre étude cette fois sur les souris conforte les résultats publiés par Ryan J. McLaughlin. L’équipe de chercheurs de l’IUPUI et de l’Université de l’Indiana à Bloomington explique que les souris ayant consommé de la pâte au THC deviennent moins actives et que leur température corporelle avait baissé.

(Crédits : JonathanRieder/Pixabay)


Michael P. Smoker, premier auteur de l’étude souligne que le sexe de la souris est un facteur déterminant sur les effets de la consommation. Avec cette légalisation partielle aux USA, la consommation de marijuana sous forme comestible a plusieurs effets indésirables ou secondaires. L’une des questions auxquelles l’équipe a tenté de répondre est les effets immédiats et à long terme de ces produits contenant de la marijuana (bonbons, gâteaux…), ainsi que la consommation accidentelle par les enfants.

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *