dimanche, mars 17, 2024
International

L’hôpital Clínic de Barcelona victime du ransomware Ransom House

Depuis le dimanche 5 mars 2023, l’hôpital Clínic de Barcelone est confronté à une attaque cybernétique. Ce qui a obligé établissement a annuler entre 2 000 et 3 000 consultations de spécialistes lundi 6 mars. Ils ont été contraints de reporter 150 opếrations non urgentes. Selon ZDNet, les opérateurs réclament la somme de 4, 25 millions d’euros. Le rétablissement des systèmes d’information se fait au goutte à goutte. Selon la direction de l’hôpital, 15 % seraient à nouveau en ligne.

Le principal centre médical catalan avec le Valle de Hebron, a maintenu son activité au service des urgences, selon son directeur médical, Antoni Castells. Les 800 patients hospitalisés ont reçu des soins normaux. En ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques survenus dans la journée, ils étaient dirigés vers d’autres hôpitaux. Dès le premier jour, les services d’urgence ont été maintenus aux trois niveaux, y compris la prise en charge des victimes d’agressions sexuelles.

Grâce au travail coordonné du département des systèmes de l’hôpital, des Mossos d’Esquadra et de l’Agence catalane de cybersécurité, « […] nous avons réussi à remettre en ligne 15 % des systèmes de l’hôpital. Les systèmes de contingence ont permis de récupérer 90 % de l’activité chirurgicale complexe, 40 % de la chirurgie ambulatoire, 70 % des consultations externes et les codes d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus », expliquait l’établissement de soins. L’enquête est en cours pour déterminer si des documents confidentiels sur les traitements en oncologie et les maladies auto-immunes ont été volés. Les Mossos D’esquadra ont fait appel à Interpol.

Le premier constat indique que plus de 4 000 examens ambulatoires, 300 interventions chirurgicales et à minima 11 000 visites ambulatoires n’ont pas été effectués. Les patients en radiothérapie oncologique ont été dirigés vers les hôpitaux Santo Pablo et Vall de Hebron. « Cette cyberattaque a coupé l’hôpital du monde extérieur et de nos patients. Il n’y a aucun doute sur l’engagement des professionnels de l’hôpital, qui ont fait un grand effort pour récupérer l’activité en travaillant avec des difficultés et de manière très manuelle », a déclaré le Dr Antoni Castells.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

2 réflexions sur “L’hôpital Clínic de Barcelona victime du ransomware Ransom House

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *