Les services de Santé du Groenland bloqués par une cyberattaque

Depuis plus de deux semaines, les services de Santé au Groenland sont « sévèrement limités », suite à l’attaque informatique les visant indique le Naalakkersuisut. Le service de santé doit redémarrer tous les systèmes et serveurs informatiques aujourd’hui, ce qui signifie, entre autres, que le personnel ne peut pas accéder aux dossiers des patients. Mais lorsque vous vous trouvez sur une île, cela prend une proportion toute différente.

Tout a commencé, aux alentours du 9 mai 2022, lorsque le gouvernement annonçait qu’une « panne de système » informatique avait entraîné la mise hors service de « Doktor.gl ». Ce portail en ligne est utilisé par les citoyens du Groenland pour leurs rendez-vous médicaux, et renouvellement des ordonnances. Le 18 mai, une notification indique qu’« il est maintenant clair que la panne de système récente a été causée par des cyberattaques ». Depuis le communiqué, les patients sont informés qu’ils doivent s’attendre à des temps d’attente plus longs que d’habitude et que certains rendez-vous devront peut-être être annulés. L’entité conseille aux personnes de contacter le service de santé par téléphone plutôt que par courriel.

À ce stade, les analyses techniques montrent qu’aucun dommage n’aurait été occasionné aux données des Groenlandais ni qu’elles ont été copiées. Pour autant les enquêteurs demeurent prudents. Les investigations sur l’ampleur de la cyberattaque sont toujours en cours. (Crédits : naalakkersuisut)

Le 25 mars dernier, une autre attaque a contraint le Parlement du pays à annuler toutes ses réunions pendant une huitaine. Ses systèmes numériques ont été paralysés, et le gouvernement n’a pas été en mesure de distribuer à temps les prestations sociales à ses citoyens. La majorité des services avaient été rétablis dans la semaine qui a suivi. « Par coïncidence, les attaques contre le service de santé du Groenland sont survenues presque exactement cinq ans après que le ransomware WannaCry a frappé le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, faisant les gros titres dans le monde entier », rappelle Graham Cluley.

Le gouvernement a demandé à ses administrés de se rendre au centre de santé de la reine Ingrid à Nuuk, pour renouveler leurs ordonnances. « Le service de santé continue de rencontrer des difficultés informatiques après la cyberattaque », selon la dernière notification du gouvernement. (Crédits : DR)

Tous les systèmes informatiques et les serveurs associés aux services de santé ont dû être redémarrés, coupant l’accès aux dossiers des patients. Irene Jeppson, porte-parole du gouvernement, a déclaré au journal Sermitsiaq : « Ce que nous savons, c’est qu’il s’agit très probablement des mêmes pirates qui ont attaqué le réseau de l’administration centrale il y a quelques mois. On peut en retrouver la trace dans la procédure et les empreintes techniques laissées sur le réseau. L’administration centrale et le service de santé [cependant] n’ont pas le même fournisseur d’exploitation et donc, rien n’indique que l’attaque est liée aux fournisseurs d’exploitation. »

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Une réflexion sur “Les services de Santé du Groenland bloqués par une cyberattaque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.