SpiceJet victime d’une attaque informatique

La compagnie aérienne à bas prix SpiceJet se dit victime d’une attaque par code malveillant de type ransomware. Le siège est situé en Inde, à Gurgaon. Elle est la deuxième entreprise indienne par le nombre de passagers transportés au sein du pays. Elle dispose de 630 vols quotidiens vers 65 destinations, dont 56 indiennes et 9 internationales. L’attaque s’est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi 25 mai 2022.

La compagnie aérienne indienne SpiceJet a déclaré que ses systèmes ont fait face à une « tentative d’attaque par ransomware » mardi 24 mai 2022. Ce qui a occasionné des retards de vols et laissés de nombreuses personnes bloquées dans les aéroports. La compagnie annonçait le 25 mai 2022 à 11 h 30 sur Twitter que les systèmes informatiques « ont fait l’objet d’une tentative d’attaque par ransomware la nuit dernière qui a eu un impact sur nos opérations aériennes. Bien que notre équipe informatique ait, dans une large mesure, maîtrisé et rectifié la situation, cela a eu un effet en cascade sur nos vols, entraînant des retards. »

« Notre équipe informatique a maîtrisé et corrigé la situation et les vols fonctionnent désormais normalement », a-t-elle tweeté à 5 heures. (Crédits : Twitter)

Les conséquences pour l’organisation d’une compagnie, qu’elle soit ferroviaire ou aérienne est catastrophique. Elle est un ballet millimétré où un seul grain de sable fait dérailler la machine. Plusieurs vols ont été retardés ou annulés aujourd’hui mercredi 25 mai 2022, les passagers se plaignant du manque de service.

Un passager de la compagnie, Mudit Shejwar, se plaignait sur Twitter de n’avoir aucune réponse à son attente, et ses questions ni de quoi se restaurer durant presque quatre heures. Le communiqué reçu à bord, selon les gazouillis est qu’ « un serveur est en panne ». (Crédits : Twitter)

La compagnie aérienne indienne rassurait ses clients et communiquait sur le fait que « certains vols vers des aéroports où il existe des restrictions sur les opérations de nuit ont été annulés. SpiceJet est en contact avec des experts et des autorités de cybercriminalité sur la question. Nous regrettons tout désagrément. Parfois, en raison d’un flux important, il est possible que notre exécutif ne soit pas en mesure de s’occuper de vous en priorité. Vous pouvez essayer après un certain temps. Notre équipe vous assistera en conséquence. »

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.