Les services cadastraux de 24 municipalités colombiennes fermées suite à une cyberattaque
Dans la nuit du 21 au 22 juin 2023 une cyberattaque a affecté les bases de données de l’opérateur cadastral de Valle Avanza. Il est l’opérateur qui dessert 24 municipalités. Diana Lorena Vanegas, responsable de l’unité du cadastre du département affirmait que l’ensemble des services étaient suspendus le temps de contrôler la cyberattaque. Dans le cadre des mesures de sécurité et de précaution, l’entité colombienne préconise un changement de mot de passe. Le but est de renforcer la protection des informations personnelles et garantira un environnement sûr.
La première information relatée est que malgré la cyberattaque, la direction affirme que l’unité du cadastre n’aurait perdu aucune information. La confirmation de cette information ne s’est pas fait attendre. La responsable de l’unité du cadastre du département, Diana Lorena Vanegas, expliquait que « des criminels ont attaqué les systèmes d’information de notre opérateur cadastral, une situation qui est déjà connue des autorités judiciaires avec les plaintes correspondantes. »
Pour cette raison, nous voulons vous informer que « certains de nos services seront temporairement suspendus pendant que nous contrôlons la situation et jusqu’à ce que nous puissions rétablir les services et sauver l’information qui, grâce à tous les systèmes de sécurité, est en sécurité », assure Diana Lorena Vanegas,. De multiples cyberattaques contre des entreprises colombiennes ont eu lieu depuis janvier 2022. Pas moins de 54 121 plaintes ont été déposées. Parmi les entreprises les plus connues figurent Audifarma, Sanitas, EPM Medellín, Carvajal, Omegapro, le bureau du procureur général, Caracol Televisión…
Ping : Cyberattaques de l’aéroport de Montpellier et de la ville d’Agen – Libre Expression
Ping : Les cyberattaques les plus médiatisées en Amérique du sud - Libre Expression