lundi, mars 18, 2024
International

Cyberattaque contre la compagnie pétrolière canadienne Suncor Energy

Une cyberattaque d’ampleur a touché l’entreprise Suncor Energy inc. le vendredi 23 juin 2023. Les experts estiment que l’incident cybernétique pourrait constituer la plus importante atteinte à la cybersécurité d’une société pétrolière et gazière dans l’histoire du Canada. La compagnie pétrolière basée à Calgary n’a fourni aucun détail sur l’attaque. Seul le communiqué de presse stipule qu’elle avait « subi un incident de cybersécurité ». Les paiements s’effectuaient par argent « liquide », tous règlements par voie électronique étaient proscrits, car non fonctionnels.

Le 26 juin 2023, l’entreprise canadienne Suncor Energy reconnaissait qu’une cyberattaque contre elle eut lieu. Elle par ricochet obligé chaque usager à régler leurs transactions en argent liquide. Des centaines de stations-service appartenant à sa filiale Petro-Canada, ont été touché à travers le pays. Suncor est la deuxième plus grande compagnie pétrolière du Canada. Par un communiqué elle informait l’ensemble de ses clients qu’elle était confrontée à un « incident de cybersécurité » et qu’elle prenait des mesures avec des experts externes « pour enquêter sur la situation et la résoudre ».

« Alors que nous nous efforçons de résoudre cet incident, certaines transactions avec des clients et des fournisseurs pourraient être affectées », informe le communiqué. Cet incident remémore celui de Colonial Pipeline. En effet « je pense qu’il pourrait s’agir du Canadian Colonial Pipeline, dans la mesure où Suncor représente une part importante de l’économie », relate Ian L. Paterson, PDG de la société de cybersécurité Plurilock Security Inc. La société a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que les données des clients, des fournisseurs ou des employés aient été compromises ou utilisées à mauvais escient.

La gravité ne sera connue qu’après enquête. La société a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que les données des clients, des fournisseurs ou des employés aient été compromises ou utilisées à mauvais escient. Rien d’alarmant, si ce n’est quelques points essentiels. Imaginons que la monnaie soit exclusivement numérique ? Que faire en cas de panne ? Que se passera-t-il lorsque les moyens de paiement électronique tomberont en panne ? Qu’en est-il de notre argent si une cyberattaque est dirigée vers la BCE ?

Se dirige-t-on vers un euro purement numérique ? Est-il possible de voir le papier-monnaie disparaître ? Les infrastructures pétrolières et gazières restent des cibles de choix car elles sont vitales pour l’économie du pays, d’un continent. (Crédits : Gerd Altmann/Pixabay)

La banque centrale européenne travaille sur un euro numérique depuis 2020. Les craintes sont nombreuses quant à la disparition de la monnaie liquide. Le 28 juin 2023, la Commission européenne a tenté d’apaiser les peurs en déposant un dossier législatif sur le sujet explique Numérama. Le document indique clairement et spécifiquement que l’euro numérique ne va « absolument pas » remplacer les billets de banque, continue l’article. Chacun se fera une opinion à ce sujet.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

2 réflexions sur “Cyberattaque contre la compagnie pétrolière canadienne Suncor Energy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *