
Europol a lancé Eastwood contre NoName057(16)
Une opération conjointe au niveau international est lancée dès le 14 juillet 2025. La cible d’Europol n’est autre que le réseau cybercriminel NoName057(16). De très nombreuses autorités judiciaires sont intervenues dans les opérations simultanées. Une grande partie de l’infrastructure de ce groupe d’activistes pro-russes est désormais hors service. NoName057(16) est apparu en mars 2022. Les attaques cybernétiques de type DDoS visaient des sites WEB et des institutions outre-Atlantique et en Europe, comme en Suisse.
Europol, à travers le communiqué, indique le déroulement de l’opération. La France, en septembre 2024, subissait les attaques dudit groupe. « Le centre régional Centre-Val-de-Loire, les sites de l’open data de Marseille et de Sortir à Marseille, la ville de Nice ainsi que la métropole de Nantes sont visés le lundi 2 septembre 2024 via des attaques par déni de service (DDoS). »
Mandats d’arrêt émis
De nouvelles personnes viennent de rentrer sur le tableau des personnes les plus recherchées en Europe. Les conséquences de l’opération Eastwood conduisent à la perturbation « d’une infrastructure d’attaque composée de plus de cent systèmes informatiques dans le monde entier tandis qu’une grande partie de l’infrastructure centrale de serveurs du groupe a été mise hors ligne. »

Plusieurs pays ont émis des mandats d’arrêt. La Suisse, à travers le ministère public de la Confédération (MPC), a « étendu la procédure pénale à ces trois personnes et lancé un mandat d’arrêt à leur encontre […] ».
La Suisse avait subi des attaques de type DDoS les 15 juin et 25 novembre 2023, en janvier 2024 et 2025 (World Economic Forum), mais également lors du concours Eurovision de la chanson, le 16 mai 2025. L’Espagne, via la Guardia Civil, arrête, il y a tout juste un an en juillet 2024, trois hacktivistes présumés.
(Crédits : Capture d’écran/Eumostwanted)
L’opération Eastwood conduit à deux arrestations, plusieurs mandats d’arrêt émis par l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne. Mais également vingt-quatre perquisitions, dont une en France. Une grande partie de l’infrastructure de NoName057(16) est mise hors ligne, avec la perturbation de 100 serveurs à travers le monde.
Ping : Le cybercasse de deux Français pour 9,5 millions de dollars - Libre Expression
Ping : Quand le thé est froid - Libre Expression
Ping : Cyberattaque d'Aeroflot et pharmacies paralysées en Russie - Libre Expression