Vous souffrez d’alopécie !

Tous les voisins de M. Sépa Phot portent une casquette, un chapeau ou un béret. Mais pour lui, le choix s’est porté naturellement, ou presque, sur une casquette gavroche. « Ça revient à la mode », soufflait avec persuasion Mme Kharéson quelques jours plus tôt. Il faut dire qu’avec le mouchodrome se formant sur l’os pariétal, plus précisément les golfes temporaux et le vertex, les fortes bises rafraîchissent les idées de son conjoint.

La perte des cheveux est naturelle. Elle commence souvent par une diminution sur l’os frontal pour s’étendre sur l’arrière de la tête, ou os pariétal. C’est à cet instant que certains préfèrent avoir la boule à zéro. Inquiet M. Phot, après plusieurs mois d’attente, rencontrait son dermatologue. Après plusieurs minutes, le docteur renseigne le verdict : « M. Phot, j’ai une bonne nouvelle, vous êtes atteint d’alopécie androgénétique masculine sur les golfes temporaux et le vertex, tout va bien ! »

La chute des cheveux est différente selon le sexe, l’âge, et les gênes (Crédits : Ryan McGuire/Pixabay)

Les yeux écarquillés, il ne comprend pas un seul mot du docteur. « Pardon », s’interroge-t-il. « C’est simplement de la calvitie », claque l’homme en blouse blanche. M. Phot acquiesça sans dire un mot en attente d’explications fournies du spécialiste. « L’alopécie androgénétique masculine ou calvitie est une évolution normale, banale et fréquente de la vie des cheveux, ce n’est pas une maladie. Elle est cependant plus fréquente aux alentours des 40 ans. Elle touche environ 15 % des hommes à l’âge de 20 ans, puis 30 % à 30 ans et la moitié des hommes de plus de cinquante ans, assure-t-il. Vous êtes dans la moyenne haute »

Légende autour des cheveux

« Tu vois bien, tu n’es pas chauve, tu souffres d’alopécie », s’amuse Mme Kharéson. De par le regard jeté vers sa femme, le docteur ajoute « que la chute des cheveux ne connaît pas de genre. Les cheveux des femmes ne tombent pas de manière régulière sur une année, ils chutent plus particulièrement au printemps et en automne ». En partant du cabinet médical, le professionnel tend une brochure complète sur les cheveux au couple.

Samson et Dalila, de Paul Rubens. Son épouse Dalila soudoyée par les Philistins, elle obtient le secret de la force contenue par sa chevelure de Nazir

Permettant de savoir, que le cuir chevelu comporte en moyenne 150 000 cheveux, qu’ils poussent de 0.35 cm chaque jour, soit 1 cm par mois. Qu’un renouvellement de 50 à 80 cheveux est effectué de manière physiologique, et qu’au-delà de 100 précieux cheveux, cela est pathologique. Les légendes autour de la virilité ont défrayé les croyances. La chevelure a une connotation incontestable de séduction chez la femme, mais aussi pour l’homme. Ainsi dans la Bible existe la légende des cheveux de Samson dont ils tireraient toute sa force. Texte que l’on trouve dans le chapitre XIV du Livre des Juges de la Bible hébraïque. Des légendes urbaines et contemporaines indiquent que les hommes chauves sont les plus virils, en raison d’une quantité d’hormones masculines supérieure à la normale.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

Une réflexion sur “Vous souffrez d’alopécie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *