What the hell !

Quand l’IA confond arme et paquet de chips

Une affaire qui pourrait prêter à sourire, si elle ne se déroulait pas aux États-Unis. Là où la criminalité, les ports d’armes et le développement de l’IA se font concurrence. Car si un individu souhaite commettre un crime, un délit, ce ne sont pas les caméras de surveillance (CCTV) qui l’en empêchera. Ici à Baltimore, Omnilert AI Gun Detection System a été installé dans les écoles publiques du comté en 2023. Ce même dispositif n’a pas détecté, à Nashville, près d’Antioche une arme qui a causé la mort de deux personnes.

Un lycéen, Taki Allen, du comté de Baltimore, se retrouve menotté par les forces de l’ordre après un entraînement de football américain. Pourquoi ? Parce que l’intelligence artificielle couplée aux caméras existantes de son école a pris son sachet de chips froissé pour une arme à feu.

Pour un simple sachet de chips

En sortant pour se poser sur les marches de l’école, Taki Allen 16 ans, ne pensait pas se retrouver face à de nombreuses voitures de police et leurs occupants braquant leurs armes à feu sur lui. Je levais les mains en disant: « Qu’est-ce qui se passe ? » Les policiers lui ordonnent de se mettre à genoux et lui passent les menottes. Avant de se rendre compte qu’aucune arme n’est présente, juste un paquet de chips.

Chips, femme, supermarché

Les policiers qui ont répondu à la scène ont rapidement annulé l’alerte tandis que les membres du conseil réclament maintenant un examen du système d’IA. « Le programme est basé sur la vérification humaine et, dans ce cas, le programme a fait ce qu’il était censé faire, c’est-à-dire signaler une alerte et permettre aux humains de vérifier s’il y avait lieu de s’inquiéter à ce moment-là », a déclaré Myriam Rogers, la surintendante.

« Sachez que la sécurité de nos élèves et de la communauté scolaire est l’une de nos plus grandes priorités », déclare la directrice de l’école, Kate Smith, dans une lettre adressée aux parents.

Deux morts à Nashville

L’année 2024 enregistre 488 fusillades sur l’ensemble du territoire américain. Ce fait peut laisser entendre les dispositifs mis en place. Mais, Omnilert AI Guns est mis en défaut suite à la fusillade du 23 janvier 2025, au lycée d’Antioch à Nashville.

« Un élève de 17 ans a pris le bus ce matin pour se rendre au lycée d’Antioch. Au cours de la matinée, cet individu s’est rendu à la cafétéria où il a affronté une jeune fille de 16 ans. Il l’a frappée et lui a tiré dessus » , explique John Drake, chef de la police de Nashville.

Là, où le système a failli est dans la détection. Mais, dans la fusillade d’Antioche, il semble que l’arme n’ait pas été brandie – ou du moins pas assez longtemps pour déclencher une alerte d’Omnilert. « Sur la base de la position et de l’emplacement du tireur par rapport à nos caméras, le système n’a pas été activé par son arme », a déclaré un porte-parole de l’école, Sean Braisted à CNN.

(Crédits : Matheus Henrin/Pexels)

Donc, il n’existe pas de système miracle. Josselin Corea Escalante 16 ans, est décédée à l’hôpital car le meurtrier a su déjouer les caméras de surveillance, n’a pas brandi l’arme, et de ce fait s’est introduit dans l’école sans éveiller les soupçons… pour commettre son crime. Si les États-Unis concentrent la majeure partie des fusillades perpétrés dans des écoles, cela arrive ailleurs. Le 13 mars 1996 à Dunblane (Écosse, Royaume-Uni), le 26 avril 2002 à Erfurt (Allemagne), le 26 septembre 2022 à Izhevsk (Russie, Ijevsk), ou encore le 3 mai 2023 à Vladislav Ribnikar (Serbie)…

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *