
Le premier jour de l’an était le 1er avril
Cela peut paraître complètement insolite pour les contemporains que nous sommes, et pourtant. Le 9 août de l’an de grâce 1564, jour de la Saint Amour, Charles IX signait en présence de sa mère la régente Catherine de Médicis, un édit qui allait bouleverser le monde. C’est dans la commune de Roussillon, entre Grenoble et Saint-Étienne, situé dans le département de l’Isère, que le cortège royal arrivait en grande pompe et prestement. Il semble peu probable que le souverain se rendit dans cette bourgade, si la peste ne sévissait dans la capitale.
Avant l’adoption du calendrier grégorien en 1582, le Nouvel An est fêté dans plusieurs régions d’Europe autour du 1er avril, à l’issue de la Semaine sainte ou à la fin de l’équinoxe de printemps. Mais un Roi de France, avec la complicité tardive d’un Pape change le monde.
Un rendez-vous avec l’Histoire
Lorsque le roi Charles IX, en France, décide de déplacer le début officiel de l’année, du 1er avril au 1er janvier, nombre de citoyens, par ignorance ou par tradition, continuèrent à célébrer le Nouvel An au début d’avril. Les réseaux sociaux ne fonctionnaient pas encore, faute de connexion.

Pour se moquer d’eux, certains prirent l’habitude de leur jouer des tours, ou de leur offrir de faux cadeaux. C’est ainsi serait né le poisson d’avril, ancêtre facétieux et perpétuel de nos blagues printanières et enfantines.
Revenons à nos moutons. Durant ce séjour, il signe un document qui aura des répercussions inimaginables pour l’époque.
Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582, les Romains doivent s’éveiller le vendredi 5 octobre 1582. Rien de plus logique, sauf que…
C’est sans compter sur le pape Grégoire XV, qui choisit cette date pour passer du calendrier Julien au Grégorien, avec un décalage de dix jours, donc les Romains se réveillèrent le 15 octobre 1582.
Un retour vers le futur
Cette date n’a jamais existé, car le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 devint le vendredi 15 octobre 1582. Une réforme du calendrier était devenue nécessaire, car notre calendrier prenait du retard par rapport aux saisons (année astronomique).
Il faut attendre l’année 1622 pour que le pape Grégoire XV généralise la mesure de l’édit de Roussillon prise 58 ans plus tôt à l’ensemble du monde catholique.
L’édit indique un seul et même jour pour le commencement de l’année, sur l’ensemble du territoire et bien au-delà (Crédits : Association l’Édit de Roussillon)
Ping : Du poisson d’avril à la fricassée en chocolat – Libre Expression
Ping : Réelle saturation des lits de réanimation ? – Libre Expression
Ping : Il y a cent ans… le monde perdait la boule – Libre Expression
Ping : Il y a cent ans… décédait l’empereur d’Autriche Charles 1er – Libre Expression
Ping : Quel jour sommes-nous ? – Libre Expression