Le ministère italien de la Transition écologique Hors-Service

Le site internet du ministère de la transition énergétique (MiTE) est hors service depuis le début de l’après-midi, ce 6 avril 2022. Alors que le conflit russo-ukrainien continu, l’agence Ansa émet l’hypothèse que l’attaque pourrait être attribuable à des groupes cybercriminels proches des Russes, le ministre Roberto Cingolani reste prudent à cette supposition. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une mesure de vigilance après la détection de menaces extérieures sur le réseau. L’enquête pour connaître l’origine est en cours.

La manœuvre est dirigée par le ministère lui-même, sous la direction de son pensionnaire Roberto Cingolani, afin de freiner par précaution les « menaces externes détectées sur le réseau informatique », selon les termes mêmes du numéro un du ministère. Le ministre que « la sécurité est la priorité numéro un. Outre la sécurité énergétique, à l’heure où je vous parle, je peux vous dire que nous avons des menaces extérieures détectées sur le réseau informatique du ministère et que, par prudence, nous avons dû suspendre le fonctionnement de tous les systèmes informatiques du ministère ».

Pléthores d’interrogations surviennent. S’agit-il d’une attaque d’un acteur étatique compromis ou la conséquence d’une offensive d’un groupe d’opérateurs malveillants ? Il est intéressant de se questionner, mais il est trop tôt pour faire des suppositions affirmait, Pierluigi Paganini (Crédits : DR)

Des sites transverses que gère MiTE pourrait souffrir de cette mise hors service. En effet, le département ministériel dirigé par Roberto Cingolani depuis le 13 février 2021 est responsable de la protection de la biodiversité, de l’énergie, de la lutte contre le changement climatique, des déchets, du développement durable, de l’eau et de la mer en Italie. Tel Sif (hxxs://sif-fitosanitari.mite.gov.it) qui informe sur les produits phytosanitaires utilisés pour « soutenir le choix des substances phytopharmaceutiques pour la défense des cultures agricoles », reste comme le site mère, hors ligne.

Au vu des attaques informatiques à travers le monde, qui depuis le début du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, se sont renforcées, la question d’une offensive par des opérateurs russes était posée lors de l’émission « Sportello Italia » de la Rai Radio1. « Impossible de répondre pour l’instant, les structures responsables sont en train de travailler, mais en ce moment, la sécurité doit être l’objectif de tous les Italiens », retoquait le ministre.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

2 réflexions sur “Le ministère italien de la Transition écologique Hors-Service

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.