L’âge est important et relatif

Toute notre vie nous courons après notre âge, soit pour le minimiser ou l’accroître. « Tu pourras quand tu seras grand ! » Phrase typique qui renvoie chacun à sa genèse ou son adolescence. Il y a un âge pour tout, dit l’adage, mais certaines choses demeurent avec l’enfance, comme d’autres nous métamorphosent en « adulte ». Ainsi jouer à la Barbie, se marier, avoir une progéniture, tout est une question d’années au compteur de votre existence.

Nombreuses filles, devenues femmes aujourd’hui, ont espéré leurs mondes avec Barbara Millicent Roberts. Elle affiche fièrement ses 62 printemps, mais qui est-elle ? Ce n’est pas une cousine éloignée du pirate Bartholomew Roberts, ni la tante du prédicateur Alfred Roberts et encore moins la grande sœur de l’actrice et productrice Julia Roberts, elle est simplement Barbie. Oui, la fameuse poupée au « corps de rêve ». La connaissez-vous vraiment ? La première a été présentée à l’American Toy Fair de New York, le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. La femme d’affaires qui a révolutionné l’industrie du jouet à l’aube des années soixante a eu, avec son mari Elliot, deux enfants prénommés Barbara et Kenneth. Si la Barbie caractéristique est blonde aux cheveux longs et aux traits européens, c’est qu’elle reprend la forme adulte d’une autre poupée, mais allemande, la « Bild Lilli ». Sa famille est composée de ses parents, George et Margaret Roberts et de six frères et sœurs. La puînée Skipper, Stacie, Chelsea, Krissy, Kelly, et les faux-jumeaux Tutti et Todd. La cadette est brune avec des mèches violettes. Elle a eu deux petits amis, le premier Scott, et le second Kevin. Son conjoint Ken Carson est né le 11 mars 1961, il vit en concubinage, car jamais marié.

En 2019, pour son 60e anniversaire, Mattel sort une ligne de 20 poupées inspirées par autant de personnalités, dont une atteinte de handicap. Au fil des années, Cyndi Lauper, Diana Ross, Grace Kelly, Gigi Hadid, Jennifer Lopez, Jennifer Lawrence, Gabby Douglas… possèdent une barbie à leur effigie. (Crédits : Mattel)

Elle grandit dans la ville fictive de Willows (Wisconsin), où elle a étudié au collège, avant le lycée de New York nommé « Manhattan International High School » établissements fictionnels basés sur une véritable école, Stuyvesant High School. Coup de tonnerre dans le couple en juin 2004. Au moment où Barbie et Ken semblent filer le parfait amour… la belle largue son vieux boy-friend. « Pour être juste envers eux, ils sont ensemble depuis environ 43 ans, alors vous savez, je pense que tout le monde a besoin d’une pause », dit McKinght. Le brun est remplacé par un surfeur australien bronzé et peroxydé, Blaine, le frère d’une de ses amies (Summer). L’idylle ne durera qu’un temps, Ken revient officiellement le 14 février 2011 dans la vie de Barbie à l’occasion de la Saint-Valentin. Pionnière avant l’heure des évolutions de la société, Barbie a eu une carrière aux plus de 200 métiers. Ainsi elle occupa les fonctions de paléontologue, d’infirmière pendant l’opération Tempête du désert, de membre de la police montée canadienne, de caissière chez McDonald’s, de médecin de zoo, de chef d’entreprise, de secrétaire, de Catwoman et, de rappeuse…

L’âge de se marier

Il est réglementé depuis la nuit des temps. Pour autant ne pas confondre l’âge matrimonial de la nubilité. Le dernier est l’état d’un adolescent, d’une adolescente ayant atteint l’âge d’être marié, définit le centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL). L’autre est le nombre d’années à partir desquelles vous pouvez vous passer de l’autorisation de vos parents, ou tuteurs.. Depuis 2006, la loi no 2006-399 du 4 avril 2006, l’article 144 stipule que « L’homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus. » Au point de la Révolution Française, selon le droit canonique l’âge nubile et la majorité matrimoniale étaient de 12 ans pour les filles, et de 14 ans pour les garçons. De même un édit de Henri II, entré en vigueur en 1556 fixait la majorité maritale à 30 ans pour les sieurs et 25 ans pour les dames. Mais la loi du 20 septembre 1792 changea la donne. L’union à partir de 13 ans pour les femmes et 15 ans pour les hommes, mais avec l’assentiment des parents jusque 21 ans révolus.

Malgré la publication de cette loi, l’article 151 du Code civil stipule que « Les enfants ayant atteint l’âge de vingt et un ans révolus et jusqu’à l’âge de trente ans révolus, sont tenus de justifier du consentement de leurs pères et mères […] ». (Crédits : BNF)

Sous Napoléon Bonaparte, et le Code civil (1804), la nubilité passe à 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons, quand respectivement, la majorité matrimoniale passera à 21 et 25 ans. Il faudra attendre plus d’un siècle pour que les hommes soient autorisés à s’unir officiellement, sans l’accord parental, à l’identique des femmes (Loi du 21 juin 1907). La révolution vient de la Loi du 5 juillet 1974 : « La majorité est fixée à dix-huit ans accomplis ; à cet âge, on est capable de tous les actes de la vie civile ». Ce qui modifie aussi la jouissance des droits politiques. On peut se marier sans le consentement de ses parents, et dorénavant voter à partir de 18 ans.

Quel âge à votre enfant ?

La question reste simple au demeurant en France, mais plus complexe ailleurs. Effectivement, en Corée du Sud, la grossesse fait partie intégrante de la vie du chérubin et par conséquent de son âge. Le principe consiste à prendre en compte les neuf mois passés par l’enfant dans le ventre de sa mère et considérer qu’il a un an dès la naissance. Les années supplémentaires s’ajoutent non au jour de la naissance, mais à la nouvelle année du calendrier grégorien. Ainsi un enfant né le 31 décembre 2021, aurait 2 ans le 1er janvier 2022. Oui, vous avez bien lu. Le calcul aussi appelé Hanguk-nai est originaire de la Chine. Utilisé au Vietnam et au Japon, il l’est encore au pays dirigé par le président Moon Jae-in.

Ainsi l’âge auquel tous s’attachent est un chiffre, puis un nombre. Pour autant s’il différencie les gens, et les affuble de sobriquets, il ne touche pas tout. La seule chose qui n’est pas altérée par notre âge est le sourire que l’on garde de l’enfance. (Crédits : Victoria Borodinova/Pixabay)

Le problème soulève bien des questions, et le concept d’âge est bien ancré dans la langue et culture coréenne. L’âge des gens n’est pas seulement important pour savoir si vous l’êtes assez pour acheter des cigarettes et de l’alcool, mais pour toute une série d’interactions sociales en Corée. Ils utilisent un langage différent lorsqu’ils s’adressent à des personnes d’un autre âge. Ils s’attendent à ce que les gens agissent différemment, les plus jeunes devant servir les boissons ou les plus âgés devant payer les choses. Même la façon dont vous vous référez à vos amis, et famille est basée sur leur âge. S’ils ont un an de plus que vous, ils peuvent être votre nuna ou eonni (aîné), s’ils sont plus jeunes, ils seront votre dongsaeng (cadet). « L’on est vieux ,lorsque le poids des bougies dépasse celui du gâteau. Soyez gourmand de gâteau et de la vie »

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.