International

Un Russe appréhendé en Argentine sous fonds de cyber-escroquerie nord-coréenne

Digne d’une auteure de roman policier, un système de blanchiment d’argent fiduciaire et de cryptomonnaie. Un homme âgé d’une trentaine d’années est inculpé de blanchiment d’argent aggravé. Son passé jour en sa défaveur, les suppositions d’appartenance à un gang sont soulevées. La personne connue sous « V.B. » déménageait tous les mois, car il se savait traqué par les forces de l’ordre. L’existence de passages répétés d’individus au 600 Rodriguez Peña avec des mallettes, sac et sac à dos confirmaient les soupçons de la PFA.

L’enquête du FBI, avec la Policia federal Argentina (PFA) a donc permis l’arrestation d’un trentenaire d’origine russe. Les faits qui lui sont reprochés sont le blanchiment d’argent aggravé. Appréhendé en Argentine, ses droits lui ont été lus en espagnol, puis traduits via une intelligence artificielle en russe. Malgré qu’il vive depuis deux ans en Argentine, il ne parle pas espagnol.

Blanchissement d’argent aggravé

L’histoire remonte au vol en 2022 par les nord-coréens de selon un rapport de la société ChainAnalysis de près de la moitié de la valeur des cryptos volées à travers le monde. Soit un butin d’environ 1,7 milliard de dollars. « Pour le contexte, les exportations totales de la Corée du Nord en 2020 ont totalisé 142 millions de dollars de marchandises, il n’est donc pas exagéré de dire que le piratage de cryptomonnaies représente une part non négligeable de l’économie de la nation », écrit Chainalysis.

Argent, PFA, Argentine

Le FBI avait imputé à des membres du groupe Lazarus, liés au gouvernement nord-coréen, le piratage de 620 millions de dollars du réseau Ronin du jeu vidéo Axie Infinity en mars 2022. Puis également le vol de 100 millions de dollars de la société de cryptomonnaie Harmony en juin, de la même année.

Les vols de cryptomonnaie est une importante ressource pour que la Corée du Nord continue à développer son infrastructure nucléaire et les missiles balistiques. Ce malgré les sanctions paralysantes explique un rapport des Nations Unies.

(Crédits : FPA)

Les actifs numériques sont une alternative aux monnaies émises par chaque pays. La sénatrice Elizabeth Warren, avec trois autres sénateurs démocrates, a envoyé une lettre au Trésor public américain. « La lettre cite en particulier un rapport confidentiel de l’ONU de 2022, selon lequel la Corée du Nord a utilisé des cryptomonnaies volées pour son programme nucléaire et de missiles balistiques […] », écrit l’avocate Aija Lejniece 1 (La crypto est au centre de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, Groupe d’études géopolitiques, Août 2022).

Un va-et-vient incessant

Dans l’appartement D au septième étage du 600 Rodriguez Peña à Buenos Aires, les mouvements se répétaient fréquemment, explique La Nacion. Une société financière illégale avait pignon sur rue. Des échanges de monnaies fiduciaires se tenaient régulièrement, mais pas seulement. Le 18 décembre dernier, a été établi que « V. B. avait enregistré 2463 transferts de cryptomonnaie, sous la modalité Binance Pay, pour un montant de 4 532 305 USDt ».

L’USDt est le nom donné à un Stablecoin. Une cryptomonnaie dont la valeur est équivalente à celle du dollar américain. « V.B. aurait effectué l’achat de USDt 1 312 205,15 avec des roubles et qu’il aurait enregistré 102 transactions de vente de USDt 29 062,40, prétendument en échange d’argent en monnaie courante », indique l’autorité judiciaire.

L’homme qui se savait traqué démangeait chaque mois. « […] grâce aux informations fournies par la société Binance, où le suspect gérait une partie de ses cryptoactifs, et à l’enquête de la PFA, nous avons pu le localiser dans l’appartement qu’il avait loué ce mois-ci. » Une fois des preuves accumulées, le Tribunal ordonne quatre perquisitions. (Crédits : Google Maps)

Elles ciblaient des propriétés situées dans les rues Rodriguez Peia, Nicaragua, Pasaje Anasagasti et Fray Justo Santa Maria de Oro. Au sein de la dernière citée, 15 millions en espèce ont été saisis. Une Argentine de 35 ans, ainsi qu’un Brésilien auraient été arrêtés. Les perquisitions ont permis de saisir 16 codes QR pour accéder aux portefeuilles virtuels, six téléphones portables, ordinateurs et autres objets d’intérêt.

  1. https://geopolitique.eu/articles/la-crypto-est-au-centre-de-la-guerre-de-la-russie-contre-lukraine/ ↩︎

Elise Dardut

Épicurienne, je reste une jeune femme à l’aise dans son corps et dans sa tête. Je pense par moi-même, j’agis par moi-même, j’entends les conseils et n’écoute que mon intuition. « Le jour où l’homme aura la malice, la finesse et la subtilité de la femme, il sera le roi du monde… mais ce n’est pas pour demain », me chantait mon grand-père. Il m’a appris que « les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse. » (Coco Chanel) Depuis, je m’évertue, pour qui veut bien entendre et écouter, à distiller des graines ici et là, au gré du vent. Un proverbe indien explique que « si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne. Si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille » Il est temps d’inverser les rôles et admettre l’équité, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *