jeudi, février 29, 2024
International

Cyberattaque du système de santé colombien Salud Total EPS-S

Déjà en 2022, l’EPS (Empresas promotoras de salud) Sanitas avait fait l’objet d’une cyberattaque. L’impact direct affectait 5,5 millions de Colombiens. À peine plus d’une année s’écoule pour qu’autre EPS soit victime d’une intrusion non autorisée. L’entreprise « Salud Total » est la victime. C’est le 27 janvier 2024 que l’entité a révélé l’affaire sur son site WEB. L’attaque cybernétique serait de type ransomware selon les informations. Elle perturberait selon Total Health EPS-S sa plateforme technologique.

Par un communiqué du 29 janvier 2024, l’entreprise de santé colombienne alertait ses 4,8 millions de membres. Sur les différents réseaux sociaux, l’EPS répondait que « nous vous rappelons qu’en raison de l’urgence, nos canaux ont été isolés afin de sauvegarder toutes les informations. » Si la santé du système d’information semble altérée, la mémoire des Colombiens ne l’est pas.

La Superintendencia nacional de Salud a activé son plan d’urgence. « En ce qui concerne la fourniture de services médicaux, l’EPS a assuré les soins, la fourniture de médicaments, la réalisation de laboratoires, entre autres, par l’intermédiaire de son réseau de services et d’urgences sans affecter les soins de l’utilisateur. » La société a indiqué que sa priorité était actuellement de protéger les données de ses utilisateurs et de rétablir les services concernés.

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Une réflexion sur “Cyberattaque du système de santé colombien Salud Total EPS-S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *