Les cloches sonnent à 2 h11

Les habitants du 1er arrondissement de la capitale autrichienne ont eu la désagréable surprise d’être réveillés peu après deux heures du matin, le 16 mars 2022. Onze des treize cloches de la cathédrale Saint-Étienne retentissaient durant vingt longues minutes. La plus célèbre, la Pummerin, se trouve cependant dans la tour nord de 68,3 mètres de haut, indépendante informatiquement, n’a pas retenti. Le diocèse en charge de l’édifice religieux qui culmine à 136,44 mètres, s’est confondu en excuse.

Un incident similaire s’était déjà produit il y a environ 20 ans à Vienne. À l’époque aussi, les cloches s’étaient mises à sonner pendant la nuit. Un jour, la foudre les avait également fait fonctionner. Si dans un premier temps, les responsables supposaient qu’il s’agissait d’une erreur informatique, l’enquête avérait qu’il s’agissait d’un piratage. L’information était confirmée par le prêtre de la cathédrale Toni Faber. La démarche fut de passer à travers le pare-feu en profitant du fait d’une connexion Internet avec l’entreprise de cloches d’Innsbruck. La sonnerie dite de fête dans la tour sud, puis la sonnerie baroque dans la tour nord des païens furent lancées. La « Pummerin », cloche de 20 tonnes n’étant pas connectées, ne s’est pas mise à sonner.

C’est la deuxième plus grande cloche d’église en activité d’Europe. En France, la plus grosse cloche en service est la « Savoyarde » pesant 18, 8 tonnes pour 3, 06 m de diamètre. Elle trône dans le clocher du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. (Crédits : DR)

La cathédrale Saint-Étienne mesure 107, 2 mètres de long pour 34,2 de large. Elle possède quatre tours, dont la plus haute culmine à 136,44 mètres. Pour un point de vue imprenable sur Vienne, il vous faudra gravir les 343 marches pour accéder au Türmerstube. Selon Faber, les onze cloches de la cloche de fête de la tour sud de la cathédrale Saint-Étienne ont commencé à carillonner à 2 h 11 précises. Le prêtre officiant à la cathédrale a tenté d’arrêter la sonnerie en « entrant audacieusement dans la cathédrale », selon ses propres termes. Ce n’est qu’au bout de 20 minutes que tout prenait fin. « À 2 h 34, le cauchemar était terminé », raconte-t-il. Depuis, les cloches ont été déconnectées du réseau normal et une ligne VPN fixe a été installée. Du son côté du diocèse de Vienne demande pardon à tous ceux qui ont été réveillés de leur sommeil souhaitant « que cela ne se reproduise plus jamais ».

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.