Cyberattaque sophistiquée de la Croix-Rouge
L’attaque a compromis les données personnelles et les informations confidentielles de plus de 515 000 personnes. Celles-ci sont extrêmement vulnérables, car ils ou elles sont des individus séparés de leur fratrie en raison d’un conflit, d’une migration ou d’une catastrophe, mais encore les êtres humains disparus et leur famille, ainsi que les femmes et hommes en détention. Les renseignements proviennent, selon le communiqué, d’au moins 60 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), basé à Genève en Suisse, a annoncé mercredi 19 janvier 2022 avoir été victime d’une vaste cyberattaque. Les opérateurs malveillants se sont emparés des données de plus de 515 000 personnes extrêmement vulnérables. Certaines ont fui des conflits de guerre et d’autres étaient en détention. « Cette cyberattaque met encore plus en danger les personnes vulnérables, celles qui ont déjà besoin de services humanitaires », a déclaré le directeur général du CICR, Robert Mardini, dans un communiqué. Rien n’indique pour l’instant que les informations compromises aient été divulguées ou partagées publiquement, affirme l’entité mondialement connue.
Le réseau plus large de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge gère conjointement un programme appelé « Rétablissement des liens familiaux ». Ce dernier vise à réunir les membres des familles séparées par un conflit, une catastrophe ou une migration. En raison de l’infection par codes malveillants, « nous avons été obligés de fermer les systèmes qui sous-tendent notre travail de rétablissement des liens familiaux, ce qui affecte la capacité du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à réunir les membres des familles séparées ».
Les organismes œuvrent aussi rapidement que possible pour identifier des solutions de contournement afin de poursuivre cette action vitale. « Chaque jour, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aide à réunir en moyenne 12 personnes disparues avec leurs familles. Cela représente une douzaine de réunifications familiales joyeuses chaque jour. Des cyberattaques comme celle-ci mettent en péril ce travail essentiel », martèle Robert Mardini.
Ping : Faille de sécurité chez CarPostal – Libre Expression
Ping : La Guerre, késako ? (1re partie) – Libre Expression