Attaques dans la Presse écrite

Dans le dernier week-end du mois de février, ces attaques des systèmes d’information au Canada et en France se déroulaient. La plateforme de publication d’éditions électroniques de journaux PressReader, où sont publiées Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, ont éprouvé des difficultés techniques, dimanche matin, à la suite d’un « incident de cybersécurité ». En France, c’est le journal L’Équipe qui subissait une cyberattaque le 27 février 2022.

Dans un conflit, comme dans une élection présidentielle, le pouvoir ultime est le contrôle des médias, d’une façon ou d’une autre. Ainsi le dimanche 27 février, les serveurs du journal l’Équipe ont commencé à planter les uns après les autres, raconte le journaliste sur la chaîne Bfmtv. Ensuite vient le tour des ordinateurs des journalistes. Les différents serveurs donnant accès au chemin de fer du journal (mise en page), permettant d’intégrer les cartons (article normé) à la maquette du journal du lendemain.

La plateforme distribue les plus grands quotidiens et magazines de la planète, comme le Wall Street Journal ou le Washington Post. (Crédits : DR)

La rédaction craignait de ne pas pouvoir sortit le journal lundi 28 février, car au fur et à mesure de la journée de nombreux outils informatiques tombaient. À ce jour personne ne sait ou n’a voulu communiquer, sur l’origine de l’attaque. Au Canada, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec n’étaient pas disponibles via PressReader. La société donne accès à plus de 7 000 publications de journaux, bibliothèques et musées du monde entier. Elle a confirmé que les dysfonctionnements étaient dus à un incident de cybersécurité. Sur les questions de ransomware, la société n’a pas souhaité apporter de réponse. La société ajoutait dimanche 6 mars 2022 que les équipes basées à Vancouver et aux Philippines œuvraient pour restaurer le service. « Nos équipes ont travaillé sans relâche pour rétablir les opérations et nous sommes désormais en mesure de traiter et de diffuser les journaux et magazines actuels. Toutefois, nous continuons à faire évoluer ces systèmes pour qu’ils retrouvent leur pleine capacité. »

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

Une réflexion sur “Attaques dans la Presse écrite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.