Réveillon dans le noir à Puerto Rico
Alors que chaque pays a fêté le passage à l’année 2025, la majeure partie de Puerto Rico est victime d’un black-out. Le 31 décembre 2024 à 5 h 30, une panne d’électricité s’abat sur le territoire. Plus de 1,3 million de personnes plongées dans l’obscurité. Ce qui représente près de 90 % des clients de Luma Energy. En fin de journée, seize hôpitaux, la compagnie, des eaux et des égouts font partie des 700 000 clients à recouvrer l’électricité.
Déjà en septembre 2024, les coupures de fourniture d’énergie sont persistantes. Des représentants du gouvernement portoricain demandent des comptes aux deux compagnies que sont Luma Energy et Genera PR. Engagées après la privatisation des activités de la compagnie Puerto Rico Electric Power Authority et sa dette de plus de 9 milliards de dollars. Les infrastructures du XXe siècle doivent être modernisées.
« Nous comprenons la profonde frustration que cette panne a provoquée, surtout un jour comme aujourd’hui », communique Luma. Selon la compagnie, la panne rencontrée est probablement due à une défaillance d’une ligne électrique souterraine.
Les pannes d’électricité à l’échelle de l’île sont rares à Porto Rico. Mais « le territoire américain est confronté à des coupures de courant chroniques imputées à un réseau électrique en ruine qui a été rasé par l’ouragan Maria, une tempête de catégorie 4, en septembre 2017 », explique APNews.
La gouverneure élue, Jenniffer González Colón, qui doit prend ses fonctions aujourd’hui, averti que les clients pourraient subir des interruptions dans les prochains jours. Car les centrales électriques ne sont pas encore à leur capacité maximale. (Crédits : Beth/Pixabay)
Le lendemain, mercredi 1er janvier 2025, 99 % des clients ont recouvré leur fourniture d’énergie. Tous s’accordent à l’amélioration du système électrique, car il accumule des années de manque d’entretien et d’investissement. Les équipes effectuent toujours des réparations sur le réseau électrique de l’île après que l’ouragan Maria l’a ravagé en septembre 2017 (tempête de catégorie 4), comme le cyclone Chido qui a ravagé l’île de Mayotte en décembre 2024.