J’ai encore reçu des spams !

Il est fréquent de recevoir des courriels indiquant « Vous êtes millionnaire » ou encore « Vous avez gagné un téléviseur de 152 cm »… Comme tout un chacun, M. Sépa Phot en reçoit chaque jour, mais ne comprend pas comment c’est possible. « Je n’ai pas donné mon adresse e-mail », grommelle-t-il dans son coin, face à son écran d’ordinateur.

Attiré par les soupirs incessants, Mme Kharéson arrive auprès de lui : « Teste ton adresse mail », lui dit-elle. « Je veux bien, mais je ne sais pas comment faire, tu as une idée ? », questionne Sépa.

« Bien sûr, tu vas sur “haveibeenpwned” ça veut dire “Ai-je été piraté ?” », explique-t-elle tout en pianotant, « À toi de jouer », exhorte Séki Kharéson.

Le résultat est sans appel !

Capture d’écran (Crédits : Haveibeenpwned.com / Site https://haveibeenpwned.com/)

Il n’y a plus qu’à prendre les mesures de sécurité nécessaires :

Changez le mot de passe de l’adresse e-mail concernée
Choisir un mot de passe, ou passphrase, à sécurité forte.
Affecter un mot de passe pour un et un seul e-mail, ou donnée de connexion à un site.

3.2 milliards d’e-mails et de mots de passe

Alerté par sa mésaventure, il se renseigne sur la toile, et reste bouche bée. Début février 2021, 3.2 milliards d’e-mails et de mots de passe ont fuité sur l’internet. Comme l’explique le site « cybernews » : « On dit que c’est la plus grande violation de tous les temps et la mère de toutes les violations : COMB, ou la compilation de nombreuses violations, contient plus de 3,2 milliards de paires uniques de courriels en clair et de mots de passe. Alors que de nombreuses violations et fuites de données ont affecté l’internet dans le passé, celle-ci est exceptionnelle par son ampleur. En effet, la population totale de la planète est d’environ 7,8 milliards d’habitants, soit environ 40 % de la population totale. »

La liste est longue de 3.28 milliards de paires e-mail/mots de passe uniques (Crédits : cybernews)

« Merci, lance-t-il à son épouse, un homme averti en vaux deux »

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Une réflexion sur “J’ai encore reçu des spams !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.