Europol annonce le démantèlement du « super cartel » qui contrôlait près d’un tiers du trafic de drogue en Europe
Une opération internationale des services de police d’une ampleur sans précédent a permis de démanteler un « super cartel ». Pas moins de 49 personnes ont été arrêtées dans cinq pays, dont six suspects déterminés comme cibles principales à Dubai. Cette opération internationale de Police dénommée « Desert Light » (Lumière du désert) a permis la saisie de 30 tonnes de cocaïne, avec des arrestations en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas.
La cocaïne saisie venait essentiellement d’Amérique latine, plus précisément du Panama. Elle transitait via les ports d’Anvers et de Rotterdam. Hormis les 43 suspects arrêtés en Europe, Dubaï a arrêté deux suspects offrant un « grand intérêt » liés à la France, deux autres liés aux Pays-Bas et deux liés à l’Espagne, mentionne Europol. Cela rappelle les années 80 où Pablo Escobar régnait sur le trafic de cocaïne en Colombie. À la tête du cartel de Medellín, il a été l’un des principaux barons de la drogue. Son cartel, au sommet de son activité, fournissait environ 80 % de la cocaïne consommée aux États-Unis, pour un chiffre d’affaires annuel de 21,9 milliards de dollars américains.
« Les barons de la drogue, considérés comme des cibles de grand intérêt par Europol, s’étaient alliés pour constituer ce qui était connu comme un “supercartel” qui contrôlait environ un tiers du commerce de la cocaïne en Europe », explique Europol. « L’ampleur de l’importation de cocaïne en Europe sous le contrôle et le commandement des suspects était massive. Et plus de 30 tonnes de drogue ont été saisies par les forces de l’ordre durant les investigations », précise l’agence européenne.
Selon Europol, Dubaï a arrêté deux suspects offrant un « grand intérêt » liés à la France, deux autres liés aux Pays-Bas et deux liés à l’Espagne. L’un des suspects néerlandais est un « extrêmement gros poisson », divulgue une source sous condition de l’anonymat. Les deux suspects néerlandais sont présumés liés à Ridouan Taghi, arrêté à Dubaï en 2019 et actuellement jugé aux Pays-Bas, a ajouté cette source. À plus petite échelle, mais importante un trafic de cocaïne a été démantelé dans le bassin d’Arcachon par la gendarmerie.