Une panne massive d’électricité touche le centre-ville de Toronto

Ce jeudi 11 août 2022, peu après 12 h 30, la ville de Toronto se retrouvait pour une partie sans électricité. Plusieurs pâtés de maisons dans le secteur des rues Yonge et Dundas, y compris le Yonge-Dundas Square sont touchés. Les publicités massives sur les écrans géants ont laissé place à la noirceur. D’autres quartiers ont été impactés. L’origine de la panne selon les médias canadiens serait due à une grue qui aurait malencontreusement arraché des câbles à haute tension.

Selon Hydro One, la panne de courant massive qui a privé une grande partie du centre-ville de Toronto pourrait avoir été causée par une grue. Cette dernière aurait été transportée sur une barge et aurait accroché lesdits câbles. Elle aurait arraché des câbles à haute tension dans le quartier Port Lands. Les pompiers seraient sur place pour sécuriser les câbles tombés à terre, non loin des rues Bouchette et Commissioners.

La carte des pannes de Toronto Hydro montre l’impact d’une panne de courant massive dans le centre-ville de la ville, le jeudi 11 août 2022. (Crédits : Toronto Hydro)

La carte des pannes recenses de Toronto Hydro, détermine une zone comprise approximativement par la rue College jusqu’au bord de l’eau, puis entre le Don Valley Parkway et l’avenue University. « Les lumières, les caméras et les entreprises sont toutes privées d’électricité », a indiqué Toronto Transportation Services.

Plus de 10 000 clients étaient privés d’électricité selon CP24. Les usagers ds transports en commune doivent s’armer de patience. Des dommages collatéraux engendrent de nombreux et conséquent retards sur les différents trajets. (Crédits : CP24/YouTube)

La panne généralisée a également touché plusieurs bâtiments, dont le Centre Eaton et le quartier général de la police de Toronto, ainsi que plusieurs tours du Financial District. Les nombreux grands écrans publicitaires de la place Yonge-Dundas sont également tombés dans le noir.

La vidéo semble montrer l’origine de cette panne. Une grue transportées par une barge aurait accidentellement accroché les câbles à haute tension.

Les ascenseurs de la zone sont également touchés. Dans un tweet publié ce jeudi après-midi, Sean Fraser, ministre de l’Immigration déclarait être coincé dans la cage d’ascenseur d’un immeuble du centre-ville de Toronto.

Selon les informations de la compagnie Toronto Hydro, l’électricité dans cette zone pourrait être coupée jusqu’à au moins 22 h 40 ce soir.

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

Une réflexion sur “Une panne massive d’électricité touche le centre-ville de Toronto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.