dimanche, mars 3, 2024
International

Cyberattaque : la mairie espagnole de Carballo en Corogne à l’arrêt

Une alerte a sonné tôt ce matin 26 avril 2023 dans la municipalité espagnole. Depuis le site de la commune de Carballo qui est située dans la Communauté autonome de la Galice. La procédure qui vise à minimiser la propagation d’une tentative d’intrusion non autorisée est appliquée. Une enquête est diligentée pour en connaître l’étendue, mais également l’origine de l’attaque. Les services municipaux indiquent vouloir remettre en fonctionnement le plus rapidement les différents systèmes d’information.

Ce mercredi 26 avril 2023, il est 5 h, lorsque l’alarme se déclenche dans les bureaux de Carballo. Les services informatiques activent immédiatement le protocole prévu à cet effet. Le but est de minimiser les conséquences de l’intrusion non autorisée. En collaboration avec l’Agence de modernisation technologique de Galice (Amtega), l’enquête est ouverte.

Une cyberattaque a touché la commune de Carballo dans le nord de l’Espagne. (Crédits : capture d’écran/Carballo)

La mairie dans un communiqué stipule que « des travaux sont en cours pour clarifier la cyberattaque et tenter de rétablir les services affectés dès que possible et de restaurer les informations locales à partir de la sauvegarde ». L’optimisme est de mise vu qu’ils annoncent un début de rétablissement dès demain jeudi 27 avril.

Dans la matinée, tous se réunissaient. Les services informatiques, le secrétaire de la mairie, le conseiller en charge des contrats et le maire, Evencio Ferrero, afin de planifier une stratégie pour une telle éventualité. En parallèle à l’enquête diligentée par Amtega, les faits ont déjà été portés à l’attention de la Guardia Civil. Une équipe de la police judiciaire s’est rendue sur place ce matin. Elle s’entretiendra avec le Centre national de cryptologie (CCN) et à l’Agence de protection des données (APD).

Romuald Pena

Journaliste et curieux de nature, j’aime les mots et ce qu’ils chantent aux oreilles qui les entendent. « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité », assurait Pablo Neruda. Ainsi j’apporte des faits, des faits, encore et toujours des faits, car : « Nous ne pouvons être condamnés à pire, à juger les autres, à être des juges. » (Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau)

Une réflexion sur “Cyberattaque : la mairie espagnole de Carballo en Corogne à l’arrêt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *