jeudi, février 29, 2024
International

Carrefour Financial Services subit une cyberattaque en Espagne avec exfiltration de données clients

Une alerte de sécurité sur le site WEB du groupe Carrefour explique que l’entité fait régulièrement « l’objet de tentatives d’usurpation de sa marque et de son logo à des fins frauduleuses. » Mais c’est de l’autre côté des Pyrénées que le géant français fait les gros titres de la presse espagnole. La partie financière a fait l’objet d’une cyberattaque durant les festivités de Noël. C’est au travers d’une lettre adressée aux personnes concernées que la chaîne française reconnaît les faits. Une intrusion non autorisée se serait soldée par une extraction des données.

Le journal ibérique elDiario ayant eu accès audit courrier envoyé par la multinationale aux clients touchés, relate l’information. La branche « Carrefour Financial Services » aurait été victime d’une cyberattaque pendant la période des fêtes de fin d’année. Les renseignements volés sont des données personnelles (numéro de téléphone, carte d’identité) des coordonnées, le numéro d’identification et d’autres encore. Carrefour Financial Services garantit qu’en aucun cas « vos positions ou vos codes d’accès à Carrefour Financial Services ne sont compromis. »

Elle est l’une des sociétés de financement les plus populaires en Espagne. Selon les données consultables de la Banque d’Espagne, elle dispose de plus de deux milliards d’euros en prêt auprès de ses clients.

Elle propose sous forme de crédits des prêts allants jusqu’à 30 000 euros, ainsi que d’autres services de financement (ex : Crédit revolving)

Les cybercriminels n’ont pas obtenu l’accès aux mots de passe, au solde du compte, mais aux identifiants, numéros de téléphone, prénoms, noms ou encore les adresses e-mail.

(Crédits : capture d’écran/elDiario)

Prudence face au phishing et à l’usurpation d’identité

« Nous vous recommandons notamment de vous méfier des appels, emails ou SMS dont l’interlocuteur ou l’expéditeur n’est pas clairement identifié, il demande des informations comme votre numéro de compte, des informations de carte ou des codes d’accès et également d’être particulièrement prudent avec les liens inclus dans ces messages », explique l’entreprise. Les autorités et les spécialistes ibériques de la cybersécurité recommandent de signaler immédiatement tout incident à la banque. Mais également aux forces de l’ordre si par inadvertance l’on a fourni des coordonnées bancaires ou d’autres informations. L’Institut national de cybersécurité est joignable au 017, et d’un numéro de téléphone WhatsApp, le 900 116 117, pour répondre aux questions relatives à la sécurité. Il s’adresse aux citoyens, aux entreprises et aux professionnels concernés en Espagne, et est confidentiel.

Elise Dardut

Épicurienne, je reste une jeune femme à l’aise dans son corps et dans sa tête. Je pense par moi-même, j’agis par moi-même, j’entends les conseils et n’écoute que mon intuition. « Le jour où l’homme aura la malice, la finesse et la subtilité de la femme, il sera le roi du monde… mais ce n’est pas pour demain », me chantait mon grand-père. Il m’a appris que « les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse. » (Coco Chanel) Depuis, je m’évertue, pour qui veut bien entendre et écouter, à distiller des graines ici et là, au gré du vent. Un proverbe indien explique que « si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne. Si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille » Il est temps d’inverser les rôles et admettre l’équité, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *