Une société de fabrication d’armes et le jeu GTA VI fuitent sur la toile, victime de cyberattaques

Si le premier est une sorte de teasing pour les aficionados de la saga GTA, il est fort à parier que le concepteur du jeu, Rockstar Games ne soit pas du même avis. Au total une fuite suite à une intrusion non autorisée laisse un dossier de 3,50 Go contenant 90 vidéos et 53 minutes d’images du très attendu GTA 6. L’autre menace est la diffusion de 200 Go de données privées de la société DSS, basée en Tchèquie qui fabrique conçoit, développe et fabrique des armes légères.

Si pour le jeu, du point de vue du public, cela peut paraître anodin, c’est des années de développement affichées aux yeux de tous. La personne à l’origine de la fuite serait, selon des sources, la même qui quelques jours plus tôt se serait introduite frauduleusement chez UBER, grâce à l’ingénierie sociale. Il aurait eu accès à un serveur Slack de Rockstar Games et aurait en sa possession l’ensemble du code source de GTA V et GTA VI. Une véritable catastrophe sachant que la dernière mouture du jeu s’était vendue à 165 millions de copies à travers le monde.

Une précision à apporter. Ces vidéos sont issues de la version alpha du jeu, dues à des phases de tests, donc pas incluses dans le jeu au final. (Crédits : RedHotCyber)

« Nous avons récemment subi une intrusion dans notre réseau au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé et téléchargé illégalement des informations confidentielles de nos systèmes, y compris les premières séquences de développement du prochain Grand Theft Auto », commente RockStar Games sur twitter.

La date de publication ne serait pas choisie au hasard. En effet elle coïncide au lendemain du neuvième anniversaire de la sortie de l’édition numéro cinq. Si cela confirme les rumeurs de deux personnages, à savoir Jason et Lucia, les images diffusées ne reflètent sans doute pas la version finale.

D’un autre côté, les opérateurs derrière LockBit indiquent avoir en leur possession des contrats confidentiels de fourniture d’armes à de nombreux pays et d’autres informations privées intéressantes pour un poids de 200 Go. Tous ses documents concernent la firme DSS en Tchèquie. Ils diffusent quatre pièces comme preuve de leur infiltration au sein des systèmes d’information de la société. La sensibilité de la firme les amènent à caviarder des informations principales sur la pièce d’identité divulguée. Ils publient également des factures comme ci-dessous.

Fidel Plume

Équilibriste des mots, j'aime à penser qu'il existe un trésor au pied de chaque arc-en-ciel. Un sourire éclaire la journée de la personne qui le reçoit. Elizabeth Goudge disait : « La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.