
Violation des données de la California Cryobank
Une intrusion non autorisée se déroule entre le 20 et le 22 avril 2024 à la California CryoBank (CCB). Le signalement au procureur de Californie s’effectue le 14 mars 2025. Le cabinet d’avocats The Lyon Firm a d’ores et déjà porté l’affaire devant les tribunaux. La CCB est l’une des plus grandes banques de sperme aux États-Unis. Mais elle permet également la conservation des autres tissus reproductifs, à savoir les ovules ou œufs. De nombreuses données personnelles sont ainsi exposées.
L’entreprise n’a à ce jour pas divulgué l’importance de cette intrusion, ce pour plusieurs raisons : l’enquête est en cours, et l’étendue de cette violation n’est pas encore totalement connue. Dans la lettre envoyée aux individus touchés, il est écrit qu’une ou plusieurs personnes ont obtenu « un accès à notre environnement informatique et peut avoir accédé et/ou acquis des fichiers conservés sur certains systèmes informatiques entre le 20 avril 2024 et le 22 avril 2024 », relate CyberNews.

CCB a signalé la violation des données aux autorités californiennes et celle du Maine. Une déclaration est déposée auprès du Bureau du Procureur général du Maine, car 28 résidents sont concernés.
Lors de cette intrusion, non encore revendiquée, des informations personnelles, donc sensibles sont exposées.
Les noms, numéro de sécurité sociale, les permis de conduire, les numéros des comptes bancaires, des informations sur l’assurance santé…
Bien d’autres informations sont potentiellement compromises, à savoir biométriques. Car l’entreprise offre ses services dans la congélation de sperme et d’ovules de donneurs, propose une gamme de services de reproduction, notamment la cryoconservation de sperme privé, le stockage d’ovules et d’embryons et la mise en banque de sang de cordon ombilical.
D’autant que la compagnie possède des laboratoires agréés et succursales à Palo Alto (Californie), New York (New York), Boston (Massachusetts) et Rockville (Maryland). Les services de justice insistent sur les risques de fraude et de tentatives sur les crédits et autres comptes bancaires. (Crédits : Nataliya Vaitkevich/Pexels)